TSA

Le trouble du spectre autistique

Qu’est-ce que le modèle SACCADE

SACCADE MC est un modèle théorique de l’autisme basé sur l’hypothèse du Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (Harrisson,1992; Harrisson & St-Charles, 2010). Cette hypothèse fut d’abord élaborée à partir de l’expertise expérientielle d’une personne autiste, Brigitte Harrisson. Le modèle SACCADE MC est né d’une collaboration entre Brigitte Harrisson et Lise St-Charles qui ensemble, cumulent des dizaines d’années d’expériences professionnelles auprès d’une clientèle de personnes autistes. Leurs observations cliniques sur les façons distinctes qu’ont les autistes de traiter les informations, d’apprendre et d’interagir ont contribué au développement du modèle et permettent une compréhension holistique du fonctionnement autistique. Ce modèle émergent se peaufine constamment en s’appuyant sur des recherches en neurosciences et en sciences cognitives dans le but de proposer une conception de l’évolution typique des manifestations autistiques.

Le modèle SACCADE MC est également un modèle d’intervention neurodéveloppemental qui propose des interventions de remédiation cognitive et pédagogique, entre autres à l’aide d’un code écrit appelé le Langage SACCADE Conceptuel MC (LSC). Notre modèle permet donc aux personnes autistes d’avoir accès à l’information, à la communication et à la perception des émotions. C’est un modèle d’intervention unique et complet qui cumule les succès depuis 2007!

Définition de SACCADE

SACCADE MC est un acronyme signifiant : Structure et Apprentissage Conceptuel Continu Adapté au Développement Évolutif.

SACCADE MC est centré sur l’harmonisation du développement de la structure autistique ainsi que sur le développement professionnel de l’intervenant et de l’intervention en autisme. Le modèle mise sur le travail d’équipe entre les professionnels, les parents et les personnes autistes.

Pourquoi avoir développé un nouveau modèle en autisme ?

« Ce qu’il y a de pire que d’être Autiste, c’est de ne pas avoir le droit de l’être. » Brigitte HARRISSON

Nous avons été interpellés par le fait que pendant de nombreuses années, l’autisme a souvent été une histoire de souffrance tant pour l’individu que son entourage. La personne autiste était victime d’une errance d’intervention puisque ses besoins réels restaient méconnus. En conséquence, il en découlait un développement orienté essentiellement vers un « mode non autiste » qui résultait en apprentissage par cœur, créant de l’anxiété, des troubles de comportement, une scolarisation inadéquate ou encore un non-accès à l’emploi, ce qui amenait tôt ou tard un déséquilibre important dans la vie de la personne autiste.

Maintenant que nous avons une meilleure connaissance de la nature du trouble depuis l’émergence d’une nouvelle conception organique et neurobiologique de l’autisme, cela nous permet de changer notre regard et de réaliser les difficultés extrêmes que rencontrent les personnes autistes. Il faut maintenant « … reconnaître leurs droits fondamentaux – à l’éducation, à la solidarité, à la vie parmi les autres – que leur extrême vulnérabilité les empêche de revendiquer. » (source: Avis no 102 « Sur la situation en France des personnes, enfants, adultes, atteintes d’autisme »; Comité Consultatif National d’Éthique pour les Sciences de la Vie et de la Santé; 8 novembre 2007)

Le principe fondamental de SACCADE MC est qu’une compréhension précise des besoins réels et uniques de la personne autiste est essentielle pour une intervention adaptée, permettant à la personne de se développer dans le respect de sa structure. SACCADE MC se place au service des autistes et place la personne autiste au cœur des préoccupations.

Pour plus d’informations sur le modèle SACCADE

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