TSA

Le trouble du spectre autistique

Témoignages

Des résultats

Avec ce modèle, mon fils comprend de mieux en mieux son environnement. Il est capable d'exprimer et de comprendre ses émotions. J'ai même eu droit à mon premier «je t'aime» cette année. Avec le modèle SACCADE, on obtient des résultats qu'on ne pensait plus voir arriver.

Maman de A.L.

Mille fois plus riche

Il y a eu un avant et un après SACCADE dans la vie de Valmond, de la mienne, de ses enseignantes et de ses proches. Depuis que j'ai suivi les séances de formation pour apprendre le langage SACCADE, j'ai l'impression de pouvoir entrer dans la tête de Valmond et comprendre ce qu'il voit afin de pouvoir mieux l'accompagner et surtout, communiquer avec lui. C'est pourquoi mon rêve serait que toutes les personnes reliées directement ou indirectement aux personnes autistes aient la chance de posséder cet outil de communication qui nous rend la vie non pas seulement plus agréable mais également, mille fois plus riche.

KIM THUY

Que du concret

Pour moi, être asperger signifie trop souvent me noyer dans mes émotions. J’ai suivi plusieurs thérapies traditionnelles en passant à chaque fois à côté du problème. Mon diagnostic a été une clef. Maintenant, avec Catherine, j’apprends à nommer mes émotions, à en mesurer l’intensité, à les comparer, et à prévoir ce que je ferai si une situation semblable se reproduit. Que du concret. L’exercice n’est pas seulement utile, il est passionnant. Je commence à prendre conscience de moi.

Paule L. (73 ans)

La clé

Pour notre famille, SACCADE a été la clé qui nous a permis d’ouvrir la porte sur le monde de l’autisme, de nous le faire comprendre et ainsi mieux intervenir dans l’univers de notre garçon. Celui-ci bénéficie de SACCADE de façon continue depuis l’âge de deux ans et demi. Avec la méthode, les outils et l’équipe, nous nous sentons bien entourés et équipés pour amener notre fils à son maximum de potentiel.

Karine, Éric et Joaquim

Classer l’information

Si je n’avais pas SACCADE, je serais surement capable de faire des liens, mais ça serait plus difficile. L’expérience SACCADE m’apporte de l’aide pour bien classer l’information.

Xavier B. (20 ans)

Une réponse complète

Toute notre équipe a enfin les réponses aux diverses questions concernant le fonctionnement de ces personnes, le langage adapté pour intervenir et ils ne pourraient plus travailler autrement. Les progrès constatés et quel que soit le niveau d’atteinte des enfants (compréhension de l’environnement, langage, communication, scolaire, échanges, anxiété…) me conforte dans mon choix de généraliser SACCADE sur l’ensemble de nos services.

Patrick VARRASO, Directeur du SESSAD « L’oiseau Bleu » , Association Envol Lorraine. France

Mettre en pratique tous les outils

L’aide apportée par cette équipe respecte réellement les besoins particuliers des autistes et leur fonctionnement interne. Dans mon propre cas, j’ai particulièrement besoin d’être soutenue lorsque je vis des malaises. Je suis suivie depuis quelques années par l’équipe SACCADE. Une psychologue de SACCADE m’aide à trouver des stratégies afin de m’aider à gérer mon stress et mon anxiété.

Noémie G. (24 ans)

Comprendre

Comprendre certaines façons de raisonner et de réagir nous rassure. Cette compréhension module nos propres réactions, et nous répondons d'une façon nouvelle aux besoins de nos enfants. Comprendre aide à mieux vivre, à mieux aider, et à mieux se développer!

Jack et famille

© SACCADE | Centre d'expertise en autisme 2021