Services cliniques

Intervention selon le modèle SACCADE

Supervision professionnelle

Objectifs

Aider les professionnels dans l’application du modèle SACCADE MC, incluant le Langage SACCADE Conceptuel MC (LSC), auprès des enfants ou adultes autistes. La supervision permet au professionnel de valider les outils mis en place, de les bonifier et de lui proposer des pistes de solutions afin de l’aider à mieux cibler les besoins de leur clientèle.

Ce service peut être réalisé autant par les intervenants en développement autistique, les psychoéducateurs, les psychologues et les neuropsychologues selon les besoins.

Dans le cas où le professionnel ne connaît pas les outils d’intervention SACCADE MC, il est également possible d’offrir une supervision de type service-conseil, qui consiste à apporter un éclairage sur la compréhension des caractéristiques de l’autisme, sur le fonctionnement de la structure autistique et de ses impacts sur la personne dans un contexte donné. Le service consiste à offrir une vision complémentaire afin de bonifier l’analyse d’une situation.

Clientèle visée

Tout intervenant ou professionnel travaillant auprès des personnes autistes. La supervision peut être individuelle ou en groupe.

Déroulement

  • Les interventions peuvent être ponctuelles ou continues, selon les besoins.
  • La durée de chaque rencontre est de 50 minutes en clinique ou en télépratique.

*Selon les modalités, la supervision offerte par les psychologues et les neuropsychologues peut être reconnue comme une activité de formation continue en psychothérapie par l’OPQ.

Observation, supervision et recommandations

Objectifs

Ce service permet de mieux comprendre les manifestations autistiques, développer une vision commune des besoins des personnes autistes dans les équipes de travail et d’ajuster les interventions mises en place. Des orientations individualisées et globales sont formulées et permettent ainsi à d’autres personnes autistes du groupe d’en bénéficier.

Clientèle visée

Tout groupe d’intervenants ou de professionnels travaillant auprès des personnes autistes.

Déroulement

  • Observation dans le milieu des personnes autistes (soit en direct ou par séquences vidéo prises au préalable).
  • Échanges entre professionnels réalisés en fonction des observations faites.
  • Le temps varie selon vos besoins et le nombre d’intervenants qui participent au groupe de supervision.

Notes : Il n’est pas nécessaire que tous les intervenants aient suivi les formations SACCADE MC pour recevoir ce service. Toutefois, lorsque les formations FISP1, LSC1 et LSC2 sont suivies par tous, les explications et recommandations sont généralement plus avancées.

Évaluation de cas complexes

Objectifs

Ces consultations permettent d’évaluer le niveau de développement autistique d’une personne autiste et identifier ses besoins. Ces évaluations se font de manière individuelle avec la personne autiste selon le modèle SACCADE MC. Un rapport sommaire est produit. Une fois cette évaluation réalisée, il est possible de discuter du profil et des recommandations de manière précise et individualisée avec les intervenants. Cette évaluation améliore la compréhension des manifestations autistiques complexes et oriente vos interventions.

Clientèle visée

Tout intervenant ou professionnel travaillant auprès des personnes autistes. Il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de la personne autiste ou de la famille afin de procéder à cette évaluation.

La procédure d’évaluation

  • L’évaluation se fait sous forme d’observation directe ou de visionnement de séquences vidéo combinées à des entrevues avec les intervenants et la famille.
  • Des échanges entre les professionnels impliqués sont réalisés suite aux observations et aux entrevues.
  • Le temps varie selon les besoins et le nombre d’intervenants qui participent.
  • Il est ensuite possible de réaliser des supervisions individualisées aux besoins de la personne autiste pour les professionnels impliqués.

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