TSA

Le trouble du spectre autistique

Langage SACCADE Conceptuel MC (LSC)

Définition

Le Langage SACCADE Conceptuel MC (LSC) a été développé comme une langue propre aux personnes autistes peu importe l’âge et l’intensité de leur structure cognitive.

Il s’agit d’un code écrit composé de plusieurs signes graphiques, tel un alphabet. Il est cohérent avec plusieurs publications scientifiques suggérant l’importance d’utiliser leurs forces perceptives et de développer un code écrit pour ces personnes.

Il doit être vu comme la langue signée pour les personnes sourdes avec la différence que le LSC est évolutif et que l’autiste passe au mode verbal avec ce langage (LSC).

Fonctions du Langage SACCADE Conceptuel MC (LSC)

  • Il représente la clé pour aider les personnes autistes à communiquer et à comprendre le monde qui les entoure.
  • Il permet de créer un pont communicationnel entre les personnes autistes et les personnes non autistes.
  • Il est un système commun, une compréhension commune de signes et de significations que partagent l’autiste et le neurotypique.
  •  Il a un impact majeur sur le développement de la pensée verbale (donc même pour les autistes qui parlent).
  • Il donne accès au sens de l’information que la personne reçoit dont le sens social.
  • C’est l’un des rares outils existants qui permet à plusieurs des personnes autistes d’avoir accès aux apprentissages académiques de manière intégrée.
  • Il peut être utilisé dès que la personne autiste a atteint ce niveau perceptif de développement.

Résultats obtenus avec le LSC 

Le modèle SACCADE MC a pris une ampleur inattendue lorsque les résultats positifs du LSC  sont rapidement apparus. Plusieurs organismes médicaux et d’éducation ainsi que des parents, se sont mis à appliquer le LSC auprès des personnes autistes et ont constaté des changements immédiats et importants dans leur communication avec elles.

D’autres répercussions importantes : Le LSC diminue l’anxiété, les troubles de comportement et augmente l’initiative et la spontanéité. De plus, il donne accès au plein potentiel de la personne.

Le Langage SACCADE Conceptuel MC (LSC)  s’enseigne uniquement à travers les formations SACCADE MC. Comme l’apprentissage d’une nouvelle langue, la maîtrise du LSC est possible après plusieurs heures de mise en pratique et après avoir suivi le cursus avancé des formations.

Des services conseils sont également disponibles par l’équipe SACCADE MC suite aux formations afin d’aider les parents et les intervenants qui souhaitent en faciliter l’application.

MISE EN GARDE : par respect pour la personne autiste, il est important de ne pas s’improviser dans l’application de cette langue qui n’est pas qu’un simple support visuel. Une utilisation erronée entrainera assurément des problèmes qui auront des répercussions lorsqu’on voudra introduire le LSC avec toute la connaissance nécessaire à son application. Actuellement puisque le LSC est le seul langage existant pour l’autiste, une fausse utilisation peut le priver d’un accès à son plein potentiel. Le LSC appartient à SACCADE MC et seuls les formateurs désignés par SACCADE MC sont autorisés à l’enseigner. Toute personne qui contrevient s’expose à des poursuites judiciaires.

Pour voir un aperçu du LSC

AMI TELE Le langage autiste

Dans l’univers de Valmond

Envol Lorraine

Article de recherche de de Brigitte Chamack démontant l’application du modèle au SESSAD L’envol Lorraine :

© SACCADE | Centre d'expertise en autisme 2021