Capsule et formation

Mieux comprendre ce qu’est l’autisme

FAQ

1. Est-il nécessaire de me créer un compte utilisateur pour m’inscrire à une formation ?

Oui, chaque utilisateur doit se créer un compte afin de pouvoir s’inscrire aux différentes formations. Cette nouvelle façon de procéder permettra à l’utilisateur d’avoir accès à l’ensemble de son dossier, tant au niveau des formations suivies ou à suivre que de son historique de facturation.

2. J’ai déjà suivi des formations SACCADE MC, comment puis-je les faire reconnaitre dans mon compte utilisateur ? (dépôt d’attestations)

Il est possible de faire reconnaitre vos attestations SACCADE MC acquises dans le passé. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans votre dossier utilisateur et réaliser les étapes suivantes :

  1. Accédez au portail de formations et ouvrez votre session (https://formation.saccade.ca).
  2. Allez dans la section Dépôt d’attestation de formation antérieure du catalogue (section 4 de notre catalogue de formation).
  3. Sélectionnez la formation pour laquelle vous désirez faire reconnaître votre attestation et ajoutez-là à votre panier d’achat. Faire attention, il y a un dépôt spécifique pour chaque formation.
  4. Complétez la transaction d’achat (la transaction sera à 0 $).
  5. Dans la section Mes formations et évènements, ouvrez la formation Dépôt d’attestation de formation antérieure que vous venez d’ajouter. Vous serez ainsi amené à déposer une copie de l’attestation reçue en salle (pièce à télécharger = copie numérique de votre attestation papier).
  6. Un membre de notre équipe validera l’information et une reconnaissance de votre attestation sera ainsi enregistrée à votre dossier en ligne. Prévoyez 1 à 3 jours ouvrables pour cette étape.
  7. Une fois l’attestation acceptée, elle apparaitrait toujours dans votre dossier. Donc, vous n’aurez pas à refaire cette étape.
3. J’essaie de m’inscrire à une formation, mais le panier d’achat m’indique un message d’erreur et aucun prix ne s’affiche, que faire ?

Ce message apparait lorsque vous tentez de vous inscrire à une formation nécessitant des préalables et que ceux-ci n’ont pas été déposés à votre dossier en ligne. Pour régler ce problème, vous devrez d’abord retirer la formation de votre panier d’achat et ensuite, procéder au dépôt de vos attestations de formations acquises antérieurement. Pour connaitre toutes les étapes de reconnaissance d’attestation antérieure, voir la question 2 ci-haut. Une fois vos attestations validées par un membre de notre équipe, vous pourrez remettre la formation souhaitée dans votre panier d’achat et compléter votre inscription.

4. Je désire suivre une formation, mais je n’ai pas suivi les formations préalables, est-ce possible ?

Malheureusement, il n’est pas possible de suivre une formation sans avoir les préalables nécessaires. Le parcours de formations SACCADE MC a été réalisé et conçu afin de permettre aux participants d’intégrer les notions enseignées. L’ordre, le découpage et la présentation de la matière ont été adapté et réfléchi afin de permettre à l’apprenant de posséder l’ensemble des connaissances nécessaires à la bonne réussite de chacune des formations. Les préalables deviennent alors indispensables.

5. Quel est l’horaire d’une journée de formation SACCADE MC en présentiel ?

Les formations se déroulent selon l’horaire suivant : de 9h à 16h, avec une pause pour le dîner d’environ 90 minutes et des pauses à chaque demi-journée. L’accueil des participants et la remise du matériel débutent à 8h30. Le dîner est libre, chaque participant doit prévoir son repas.

6. Que signifie une formation en autoformation (e-learning)?

L’autoformation (ou encore e-learning) est le fait qu’une personne se forme par elle-même. Dans le cadre de nos formations, cela signifie que l’apprenant se verra proposer le visionnement de vidéos, de quiz et d’exercices à réaliser à son propre rythme, sur une période déterminée. Un apprenant peut ainsi revoir différentes parties de la formation s’il le désire.

7. Est-ce que le contenu des formations en présentiel est le même que celui proposé dans les formations en ligne ?

Oui, le contenu de nos formations a été complètement redécoupé afin que les contenus soient les mêmes. Un participant peut donc suivre l’une ou l’autre des formations, peu importe le format, sans nuire à son parcours de formations. À titre d’exemple, un participant qui désire suivre la formation Le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (FISP1) en ligne peut poursuivre son parcours en salle et vice-versa.

8. J’ai acheté une formation en autoformation (e-learning), combien de temps ai-je pour compléter la formation en entier ?

La formation est disponible pour une période de 15 jours consécutifs à partir de la date d’achat de celle-ci. Tous les vidéos seront disponibles, au fur et à mesure de la complétion de la formation. Il est possible de reculer une vidéo afin de revoir une notion.

9. Est-ce possible d’obtenir plus de 15 jours pour compléter une formation en autoformation (e-learning)?

Le délai pour compléter une formation en autoformation (e-learning) est de 15 jours pour tous. Pour cette raison, nous vous recommandons de planifier votre achat lorsque vous aurez le temps nécessaire pour la compléter en entier.

Cependant, il est aussi possible de compléter certaines formations plus longues en 3 modules au lieu d'un seul bloc. Le contenu est le même, mais il a été divisé en 3 afin de faciliter leur intégration et s'adapter à votre horaire ainsi qu’à votre budget. Vous disposerez ainsi de 15 jours pour chaque module. Leur complétion peut être espacée dans le temps. Pour savoir si une formation est disponible en 3 modules, consultez la description de la formation en question dans le catalogue de formation.

10. Je veux acheter ma formation maintenant et la compléter plus tard. Est-ce possible?

Il est possible d’acheter une formation afin de la compléter au moment qui vous convient. Après votre achat, un code promotionnel vous sera envoyé par courriel. Ce code est valide un an suivant la date d’achat, et ce, uniquement pour la formation choisie. Pour effectuer ce type d’achat ou connaître les modalités, contactez-nous au 418 915-7030 ou au formation@saccade.ca. Ce type d’achat ne peut pas être fait directement sur la plateforme.

11. Quelle est la différence entre une formation en autoformation (e-learning) et un webinaire ?

Une formation en autoformation (e-learning) est une formation que vous pouvez faire à votre rythme via notre plateforme de formation. À partir du moment de votre achat, vous bénéficiez d’un délai de 15 jours consécutifs pour compléter l’ensemble des activités de la formation. La formation est constituée de vidéos à écouter, de quiz à répondre et d’exercices à compléter. La formation est divisée en plusieurs modules et plusieurs vidéos. Vous pouvez aussi réécouter les sections que vous souhaitez. La formation se conclut avec un examen final. Les exercices, les quiz et l’examen final ont été établis dans le but de vous permettre de tester vos connaissances et vérifier si vous avez bien compris la matière présentée. La documentation est disponible dès que votre achat est complété et nous conseillons aux participants d'imprimer ces documents pour y ajouter des notes personnelles.

Une formation en webinaire est une formation « en direct » via notre plateforme web. La formation est similaire à une formation en salle, à l’exception qu’elle a lieu à distance via un logiciel de visioconférence. La formation est donc à date et heure fixes et vous devez vous inscrire à l’avance à la session désirée étant donné que le nombre de place est limité. Au moment de la formation, vous devrez vous connecter sur notre plateforme de formation pour démarrer l’activité « webinaire » qui lancera l’application de visioconférence. Les formatrices vous accueilleront dans la visioconférence et vous présenteront la matière comme pour une formation en salle. Il vous sera possible d’échanger avec les formatrices en direct (webcam et micro) ou par le clavardage (espace de chat). Les documents seront aussi disponibles 48 heures à l'avance pour permettre aux participants de les imprimer.

12. J’ai perdu mon attestation et j’en ai besoin pour m’inscrire à une formation. Puis-je en avoir une copie?

Il est possible de reproduire une nouvelle attestation en cas de perte. Des frais de recherche et de reproduction de 20 $ par attestation seront facturés au participant. Pour ce faire, contacter le secretariat au 418 915-7030 ou au formation@saccade.ca.

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