TSA

Le trouble du spectre autistique

Documents & dossiers de presse

Le modèle SACCADE MC fait parler autant au Québec qu’à l’international et ceux qui l’appliquent et y voient de petits miracles. Plusieurs publications en témoignent.

Journaux, magazines et web

Présentations et colloques

HARRISSON, B., ST-CHARLES, L., ST-CHARLES BERNIER, C. & TREMBLAY, I. (2019). SACCADE MC : an innovative model from Québec. 12e Colloque international Autisme Europe à Nice. 13 au 15 septembre 2019.Présentation par poster du modèle neurodéveloppemental qu’est SACCADE MC au Colloque.


ZIX, C. (2015) Présentation d’un SESSAD autisme. Communication présentée au 22e congrès national de pédiatrie ambulatoire. 19 au 21 juin 2015. Nancy, France.

Présentation des différentes approches utilisées par le SESSAD Saint-Avold, dont l’approche SACCADE MC.


HARRISSON B., ST-CHARLES, L. (2015) Dialogue avec Brigitte Harrisson et Lise St-Charles sur le modèle SACCADE MC au Québec. Colloque Journée mondiale de l’autisme (Saint-Paul-Trois-Châteaux, 2 avril 2015).

HARRISSON B., ST-CHARLES, L. (2012) Un modèle de compréhension de l’autisme. Colloque Autisme CRA Guyane (Cayenne, 17 et 18 avril 2012).

Présentation basée sur la lecture du fonctionnement interne et de la structure de pensée autistique, sur le décodage des émotions chez la personne autiste et les stratégies d’accompagnement.


HARRISSON B., ST-CHARLES, L. (2011) Un modèle de compréhension de l’autisme. Colloque Autisme CRA Guyane (Cayenne, 13 et 14 avril 2011)

Présentation basée sur la lecture du fonctionnement interne et de la structure de pensée autistique. Ce modèle novateur donne les clés pour accompagner la personne autiste dans ses besoins uniques.

Revues et articles scientifiques

HARRISSON, B., ST-CHARLES, L. Hypothèse du fonctionnement interne de la structure de pensée autistique. Psychologie & Éducation. 2012. P.69-84.«Survol d’une hypothèse en autisme qui n’est ni psychanalytique ni comportementaliste, ni neuroscientifique mais bien développementale. »


HARRISSON B., ST-CHARLES, L. La structure de pensée autistique et la scolarisation. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. N.60. 4e trimestre 2012. P.59 à 73.

«Cet article rédigé en partie par une personne québécoise avec TED montre que les personnes avec autisme ont droit à un parcours scolaire conséquent, mais que ce parcours doit s’appuyer sur une connaissance précise de la pensée autistique elle-même et des besoins spécifiques des personnes avec autisme.»


POIRIER N, DES RIVIÈRES-PIGEON, C. et coll. Le trouble du spectre de l’autisme : État des connaissances. Presses de l’Université du Québec. 2013. P. 111

«Le modèle SACCADE MC, élaboré par Harrisson et St-Charles, gagne en popularité au Québec. Il vise un suivi continu qui repose sur les besoins fondamentaux de l’individu et sur le respect de la structure de pensée des personnes présentant un TSA, le tout intégré dans un modèle systémique.»


MERCIER, C. L’efficacité des interventions de réadaptation et des traitements pharmacologiques pour les enfants de 2 à 12 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme. Institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Québec. Septembre 2013. P.18

Le modèle SACCADE MC est déjà répertorié dans ce document national en 2013 malgré qu’il soit un modèle émergent.

Lire le rapport

BEAUPRÉ, P., et BOUCHARD, G. Faciliter la transition du primaire au secondaire des élèves ayant un TSA par le transfert des connaissances. L’express. Printemps 2014. N.7. P.28.

« Le développement de stratégies en lien avec diverses approches novatrices auprès des élèves ayant un TSA a permis d’approfondir les connaissances des intervenants, d’adapter et de préciser les interventions utilisées lors de différentes formations. Parmi ces formations, on retrouve certaines d’entre elles reliées spécifiquement aux apprentissages … et certaines formations reliées au fonctionnement des TSA (le fonctionnement interne, les émotions, l’estime de soi, l’anxiété, langage conceptuel 1 et 2 et TVA (Harrisson et St-Charles,2012)…. La recherche-action sur les approches novatrices auprès des élèves ayant un TSA a non seulement permis d’expérimenter diverses interventions, mais aussi de transférer les connaissances acquises afin de faciliter Ia transition de l’école primaire à l’école secondaire. »

Lire l’article


ARSENEAULT, N., et GINGRAS, M. (2014) Pistes d’intervention en information et en orientation pour une clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme. L’informateur, Vol.6, N.2, Décembre 2014, p.11 à 19.

Le modèle SACCADE MC y est présenté afin d’y dégager ses contributions possibles dans le domaine de l’information et de l’orientation auprès de la clientèle TSA. Les auteurs concluent que: « Considérant que les individus TSA peuvent s’intégrer socialement et professionnellement de façon positive, mais que pour y arriver un accompagnement adapté est nécessaire, il est essentiel pour les professionnels de l’information et de l’orientation d’être à l’affut des dispositifs existants. L’utilisation de différentes composantes figurant à l’intérieur du modèle SACCADE MC est une de ces opportunités qui peut contribuer à mieux préparer et outiller ces spécialistes pour intervenir auprès des clients.


Autisme, un monde en soi : Brigitte Harrisson: «Le combat quotidien, ce sont les orages dans le cerveau.» – Revue Québec Sciences, avril-mai 2015, P. 19 à 21. Un dossier de Marine Corniou et Dominique Forget.

La revue consacre la majorité de ses articles sur l’autisme pour en faire un grand reportage. À l’intérieur, on y retrouve entre autres une entrevue avec Brigitte Harrisson qui expose le fonctionnement interne de la structure autistique, soit l’origine du modèle SACCADE MC. La vulgarisation est facile à comprendre autant pour les intervenants que pour les parents.

https://www.quebecscience.qc.ca/societe/brigitte-harrisson-le-combat-quotidien-ce-sont-les-orages-dans-le-cerveau/

Radio et télévision

Livres

© SACCADE | Centre d'expertise en autisme 2021