Services cliniques

Intervention selon le modèle SACCADE

Évaluations

Évaluation des besoins

Chaque personne autiste présente un profil unique et des besoins distincts. Afin de bénéficier des services de suivis à la clinique, il est nécessaire de procéder à une évaluation des besoins de la personne autiste âgée de moins de 18 ans. L’évaluation des besoins est parfois recommandée pour les adultes, mais n’est pas systématique. L’évaluation se fait selon le modèle SACCADE MC.

Objectifs

Situer la personne autiste dans son développement autistique afin d’établir un plan d’intervention personnalisé et ensuite orienter vers les bons services.

Clientèle visée

Toute personne autiste, peu importe l’âge.

La procédure d’évaluation

  • Généralement 3 rencontres sont nécessaires.
  • L’évaluation se fait par une entrevue semi-structurée et des observations directes ou de séquences vidéo.
  • À la fin, un résumé est produit incluant les cibles générales d’intervention et des recommandations.

Note : cette évaluation peut se faire en visioconférence. Il faudra cependant fournir des vidéos spécifiques.

Évaluation diagnostique

Vous avez des doutes sur le fonctionnement de votre enfant, d’un proche ou de vous-même ? Dans ces circonstances, il est très important de procéder à une évaluation diagnostique complète, par une équipe multidisciplinaire et spécialisée dans le fonctionnement autistique afin d’obtenir des réponses précises. Le service offert à la clinique respecte les lignes directrices de l’Ordre des psychologues du Québec et les professionnels sont accrédités pour l’utilisation des outils standardisés.

Objectifs

Déterminer avec précision si le profil de la personne correspond à une structure de pensée autistique ou non (diagnostic différentiel). Une meilleure compréhension du fonctionnement de la personne permet ainsi d’élaborer des recommandations qui faciliteront son quotidien.

Clientèle visée

Toute personne croyant être autiste, peu importe l’âge.

La procédure d’évaluation

  • Le temps d’évaluation peut varier selon le profil de la personne et la complexité des comportements présentés. En général, 5 rencontres sont nécessaires.
  • Une série de tests cliniques sera utilisé (outils standardisé, questionnaires, observations, discussions cliniques, etc.).
  • Un rapport écrit, contenant les impressions cliniques et recommandations, sera produit à la fin du processus d’évaluation.

Évaluation neuropsychologique

Il est parfois bénéfique de connaître le profil d’apprentissage et le fonctionnement intellectuel de la personne autiste afin d’orienter les interventions scolaires ou autres. Cette évaluation peut être réalisée lorsqu’il y a présence de difficultés académiques ou lors d’une suspicion de diagnostics différentiels ou associés.

Objectifs

Établir un profil cognitif et psychologique de la personne autiste à l’aide de tests standardisés (évaluation de la mémoire, de l’attention, du rendement intellectuel, des fonctions exécutives, des apprentissages, etc.). Élaborer des recommandations spécifiques à chaque personne permettant d’améliorer leur fonctionnement dans les différentes sphères de leur vie.

Clientèle visée

Toute personne autiste, peu importe l’âge.

La procédure d’évaluation

  • Le temps d’évaluation varie selon le motif de consultation et la collaboration de la personne autiste. Au total, entre 3 à 7 rencontres peuvent être nécessaires.
  • Une série de tests cliniques standardisés, des tâches informelles et des entrevues semi-structurées sont utilisés.
  • Un rapport écrit, contenant les impressions cliniques et recommandations, sera produit à la fin du processus d’évaluation.

Évaluation complète du développement autistique selon le modèle SACCADE MC (Lecture SACCADE)

Chaque personne autiste présente un profil unique et des besoins distincts. Dans certains contextes, il est nécessaire de détailler en profondeur les manifestations autistiques afin de mieux comprendre les profils complexes. Cette évaluation complète se fait selon le modèle SACCADE MC. Elle peut aussi donner accès aux services de la clinique par la suite, mais n’est pas exigée. Pour avoir accès aux services, l’évaluation des besoins est suffisante.

Afin de bénéficier pleinement de cette lecture, il est fortement recommandé que les parents soient familiers avec le modèle d’intervention SACCADE MC. Afin de mieux comprendre et appliquer les recommandations qui découleront de cette évaluation, il est souhaitable d’avoir suivi les formations SACCADE MC.

Objectifs

Situer la personne autiste avec précision dans son développement autistique afin d’améliorer la compréhension de son fonctionnement.

Clientèle visée

Toute personne autiste, peu importe l’âge.

La procédure d’évaluation

  • Le temps d’évaluation peut varier selon le profil de la personne et la complexité des comportements présentés. Entre 4 à 6 rencontres peuvent être nécessaires.
  • L’évaluation se fait par des entrevues semi-structurées, des observations directes ou de séquences vidéo et des discussions avec les intervenants impliqués.
  • Un rapport écrit, contenant les impressions cliniques, les cibles d’intervention et les recommandations personnalisées, sera produit à la fin du processus d’évaluation.

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