Services cliniques

Intervention selon le modèle SACCADE

Suivis et guidance

 

Suivi avec un intervenant en développement autistique (IDA) (éducateur spécialisé)

Un IDA intervient directement avec la personne autiste avec une approche de remédiation cognitive et pédagogique. La précision et l’unicité de ce service sont possibles grâce au travail qui est réalisé sur la face cachée des besoins autistiques selon le modèle SACCADE MC. L’IDA travaille en étroite collaboration avec le psychologue/neuropsychologue ou le psychoéducateur au dossier.

Objectifs

Les cibles d’interventions sont établies lors de l’évaluation des besoins préalablement réalisée et s’ajustent progressivement selon l’évolution de la personne autiste. Plusieurs cibles d’interventions sont possibles et visent toujours un développement équilibré en fonction du profil de la personne autiste, par exemple :

  • Diminuer son anxiété.
  • Améliorer sa compréhension.
  • Favoriser la communication.
  • Améliorer son attention visuelle.
  • Diminuer l’intensité et la fréquence des crises autistiques.
  • Faciliter la flexibilité de sa pensée, etc.

Clientèle visée

Toute personne autiste, peu importe l’âge.

Déroulement

  • À travers des activités ciblées (matériel de jeux transformés) ou des thèmes de discussions orientées, l’IDA applique les outils qui découlent du modèle SACCADE MC (incluant le Langage SACCADE Conceptuel MC).
  • La fréquence varie selon les besoins. Le modèle SACCADE MC mise sur la précision plutôt que sur l’intensité des interventions.
  • Selon l’évolution, des rencontres bilans ou de réévaluations sont proposées conjointement avec les professionnels impliqués afin de mettre à jour l’évolution et l’orientation des interventions.
  • Rencontre individuelle de 50 minutes en clinique ou en télépratique.

 

Suivi psychologique

Le psychologue intervient directement avec la personne autiste. Le travail s’effectue sur la face cachée des besoins autistiques selon le modèle SACCADE MC et aide, par conséquent, les difficultés quotidiennes vécues par la personne autiste. L’évaluation des besoins est un préalable nécessaire au suivi psychologique pour les personnes autistes de moins de 18 ans.

Objectifs

Favoriser le développement harmonieux de la personne autiste lorsque des difficultés psychologiques sont présentes telles que la gestion de l’anxiété, les idéations suicidaires, la détresse psychologique, la gestion des émotions, la compréhension de son diagnostic, la gestion de la colère, les problèmes d’estime de soi, l’identité, etc.

Clientèle visée

Toute personne autiste âgée de 8 ans et plus.

Déroulement

  • Le suivi psychologique consiste en des échanges verbaux supportés par le Langage SACCADE Conceptuel MC (LSC).
  • Les rencontres sont individuelles et dispensées par un psychologue.
  • La durée de chaque rencontre est de 50 minutes en clinique ou en télépratique.

 

Suivi psychoéducatif

Le psychoéducateur intervient avec la personne autiste et sa famille. La précision et l’unicité de ce service sont possibles grâce au travail qui est réalisé sur la face cachée des besoins autistiques selon le modèle SACCADE MC.

Objectifs

Favoriser le développement harmonieux de la personne autiste lorsque des difficultés adaptatives sont présentes telles que la gestion de l’anxiété, la gestion des émotions, la compréhension de son diagnostic, les problèmes d’estime de soi, l’identité, etc.

Clientèle visée

Toute personne autiste, peu importe l’âge.

Déroulement

  • À travers des activités ciblées (matériel de jeux transformés) ou des thèmes de discussions orientées, les outils qui découlent du modèle SACCADE MC (incluant le Langage SACCADE Conceptuel MC) sont utilisés.
  • Les rencontres sont avec la personne autiste et/ou les parents et dispensées par un psychoéducateur
  • Les interventions peuvent être ponctuelles ou continues, selon les besoins.
  • La durée de chaque rencontre est de 50 minutes en clinique ou en télépratique.

 

Suivi psychosocial

Objectifs

Permettre aux parents ou aux conjoints(es) d’exposer les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien avec la personne autiste afin de les aider à cheminer dans leur rôle parental ou conjugal, retrouver un équilibre familial, consolider le sentiment de compétence parentale ou encore se sentir mieux outiller pour interagir avec la personne autiste.

Des services auprès de la fratrie sont également possibles, dans un but de mieux comprendre les enjeux reliés à l’autisme pour tous les membres de la famille ainsi que le rôle de chacun.

Clientèle visée

Tout parent ayant un enfant autiste, peu importe l’âge. Conjoint(e) d’une personne autiste.

Déroulement

  • Les parents ou les membres de la famille rencontrent le travailleur social à la clinique ou en télépratique.
  • Les interventions peuvent être ponctuelles ou continues, selon les besoins. La fréquence est déterminée avec les parents ou le/la conjoint(e).
  • La durée de chaque rencontre est de 50 minutes en clinique ou en télépratique.

 

Guidance parentale

Souvent en combinaison avec le suivi individualisé que reçoit la personne autiste, les parents peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel de la clinique dans le but de développer des orientations communes. Ce service peut être réalisé autant par les intervenants en développement autistique, les psychoéducateurs, les psychologues et les neuropsychologues selon les besoins.

Lorsque le parent a suivi au minimum les deux premières formations du parcours PARENT (PACA1 et PACQ2) ou du parcours PROFESSIONNEL (FISP1 et LSC1) il est possible de le soutenir dans l’utilisation du Langage SACCADE Conceptuel MC (LSC) afin de réviser les notions apprises et favoriser l’application à travers des situations quotidiennes propres à chaque enfant.

Si l’enfant autiste n’est pas suivi à la clinique, il est également possible pour le parent de bénéficier de ce service. Une rencontre initiale d’évaluation est alors à prévoir.

Objectifs

Plusieurs options sont possibles selon les besoins de l’enfant et de la famille. Par exemple :

  • Répondre aux questions des parents en lien avec le quotidien de l’enfant autiste.
  • Améliorer la compréhension des manifestations autistiques et du fonctionnement de son enfant.
  • Être guidé dans les interventions au quotidien et adopter des stratégies favorisant le développement de l’enfant.

Clientèle visée

Tout parent (ou grand-parent) ayant un enfant autiste, peu importe l’âge.

Déroulement

  • Les parents rencontrent un professionnel à la clinique ou par visioconférence.
  • Les interventions peuvent être ponctuelles ou continues, selon les besoins. (Les suivis réguliers sont préconisés lorsque la personne autiste est suivie régulièrement à la clinique. Cela facilite la mise en place des interventions en conservant les mêmes objectifs au quotidien).
  • La durée de chaque rencontre est de 50 minutes.

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