TSA

Le trouble du spectre autistique

Qu’est-ce que le modèle SACCADEMC

Description du modèle SACCADE

Le modèle SACCADE est un modèle d’approche développementale, plus précisément neurodéveloppementale, visant à favoriser le développement de fonctions neurocognitives impliquées dans la pensée réflexive. L’objectif ultime du soutien offert aux personnes autistes, qui manifestent des besoins autistiques, est l’autonomie de la pensée et l’autogestion.

Ce modèle se distingue des approches comportementales et développementales actuellement offertes aux personnes autistes. En effet, ces dernières se basent sur le paradigme médical conventionnel de l’autisme qui le considère comme un trouble comprenant une série de déficits à corriger. Le modèle SACCADE s’inscrit fondamentalement dans le paradigme de la neurodiversité qui conçoit l’autisme comme une variation naturelle du fonctionnement neurologique humain, avec ses propres forces et difficultés.

À notre connaissance, le modèle SACCADE est le seul modèle d’accompagnement en autisme qui prend en compte les besoins autistiques pour identifier les cibles du soutient offert, et qui a été coélaboré par une personne autiste.

Sous la forme de remédiation cognitive ciblée et d’accompagnement, le modèle SACCADE permet d’aider les personnes autistes de tous âges et de tous profils autistiques, en respectant leur condition et en les accompagnant à travers les étapes du développement autistique naturel. Le modèle n’est pas protocolaire, c’est-à-dire qu’il ne repose pas sur des étapes précises et préétablies, mais s’appuie plutôt sur des principes éthiques et éducatifs qui guident les interventions vers des cibles individualisées adaptées aux besoins de chaque personne autiste. Les techniques d’accompagnement du modèle SACCADE offrent des outils pratiques et faciles à mettre en œuvre, éprouvés par près de 20 ans d’expérience clinique. Ces techniques sont modulées et ajustées selon le contexte, l’âge et le niveau de développement de la personne autiste, mais doivent rester fidèles à l’éthique et aux principes fondateurs du modèle.

L’un des outils les plus connus est le Langage SACCADE Conceptuel (LSC). Ce système de communication alternatif et augmentatif (CAA) crée un pont de communication entre personnes autistes et non autistes, en utilisant des outils graphiques tracés en temps réel pour illustrer des concepts concrets ou abstraits. Il peut être utilisé seul ou en complément du langage oral ou d’autres outils selon les besoins de la personne.

Pour obtenir le manuel détaillé présentant le modèle SACCADE, veuillez soumettre votre demande ici :

Faire la demande

Définition de SACCADE

SACCADE est un acronyme signifiant : Structure et Apprentissage Conceptuel Continu Adapté au Développement Évolutif.

Historique du modèle SACCADE

Le modèle SACCADE a été développé dans le cadre d’une collaboration entre Brigitte Harrisson, personne autiste et travailleuse sociale, et Lise St-Charles, superviseure clinique spécialiste en développement autistique.

Les coautrices se sont rencontrées en 2004 lors d’une présentation donnée par Brigitte Harrisson qui visait à expliquer le fonctionnement interne d’une personne autiste.

En effet, en 1992, le président de l’association régionale d’autisme de la Mauricie (Québec) avait demandé à Brigitte Harrisson d’expliquer, par écrit, le fonctionnement interne de la condition de l’autisme. Ces écrits ont donné lieu à un premier manuscrit. En 2003, la Fédération québécoise de l’autisme lui demande de partager, à travers le Québec, son vécu expérientiel et d’expliquer ce fonctionnement interne auprès de professionnels de la santé et de parents d’enfants autistes. L’objectif était de favoriser une meilleure compréhension de la condition de l’autisme, une condition neurodéveloppementale complexe. À partir de 2004, une collaboration s’est amorcée : Lise St-Charles a su combiner sa perspective externe, issue de son expérience de clinicienne, à la perspective interne de Brigitte Harrisson pour développer le modèle SACCADE en 2006.

Dès 2007, les deux professionnelles ont développé et présenté ensemble des formations visant à partager et à expliquer le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (FISPA). Les formations ont été offertes au grand public, aux professionnels de la santé et de l’éducation, ainsi que dans un programme universitaire spécialisé sur la condition de l’autisme. Un livre a aussi été produit afin de transmettre cette compréhension de la condition de l’autisme à partir de la perspective de Brigitte Harrisson (Harrisson & St-Charles, 2010). En poursuivant ce même objectif, en établissant cette fois des liens avec des données et des hypothèses issues de recherches en neurosciences, des articles ont également été publiés dans des revues révisées par les pairs (Harrisson & St-Charles, 2012; Bernier et al., 2022). Après 20 ans d’application et d’expérimentation clinique sur des milliers de personnes autistes, ce modèle novateur continue de se préciser et de se développer.

Statut scientifique du modèle SACCADE

Mise en contexte des données de recherche des interventions en autisme

Aujourd’hui, il importe de savoir qu’il existe un manque de données scientifiques probantes sur l'efficacité et l'effectivité des interventions en autisme. En effet, après avoir examiné les données de recherche sur les pratiques d'intervention chez les jeunes enfants autistes, recueillies sur plusieurs décennies, les cliniciens et chercheurs experts en autisme concluent globalement qu'il n'est pas possible de déterminer, à partir de preuves scientifiques probantes, quelles approches fonctionnent, à quelle intensité et pour qui (Lord 2022; Sandbank 2023). La communauté scientifique s'accorde sur la nécessité de développer davantage de recherches scientifiques de qualité pour mieux cibler les vecteurs de changements et mesurer plus efficacement l'effet des interventions sur les jeunes enfants autistes.

Aussi, un paradigme important est maintenant proposé par la communauté scientifique. Contrairement au paradigme médical qui vise à éliminer les déficits pour améliorer le fonctionnement selon les normes acceptées, le paradigme de la neurodiversité rejette l'idée que l'écart par rapport à la norme est un défaut à corriger (Pellicano 2022). Maintenant, la conception des services offerts aux jeunes enfants autistes prend davantage en compte la trajectoire développementale naturelle de ces enfants. Plutôt que de leur proposer des traitements visant à diminuer les symptômes de l'autisme, ce paradigme plaide pour que les interventions offertes aux personnes autistes visent leur bien-être, en prenant en compte leurs motivations et leurs expériences propres (Leadbitter 2021).

La philosophie principale de SACCADE est le respect des besoins uniques des personnes autistes afin d’assurer leur bien-être et une qualité de vie. Le modèle SACCADE, sur lequel repose tous les services, se distingue de plusieurs programmes d’intervention d’approche développementale, dont les cibles sont calquées sur le développement typique et les modes d’apprentissage des personnes non autistes qui sont intriqués avec les aptitudes sociales. Plutôt que de miser sur les aptitudes sociales comme vecteur de changement, le modèle SACCADE s’appuie sur les forces intrinsèques des personnes autistes, telles que leurs habiletés en traitement de l’information visuospatiale et leur capacité d’apprentissage visuel (Cherewick & Matergia, 2023; Courchesne et al., 2016; Mottron et al., 2006).

Le modèle SACCADE s’appuie sur les recommandations d’experts

Le modèle SACCADE est en conformité avec les recommandations retenues par les chercheurs cliniciens et experts concernant le type de soutien à offrir aux personnes autistes qui en ont de besoin (Lord et al., 2022 ) :

  • Les cibles et mesures de soutien sont individualisées en fonction des besoins autistiques de la personne et tiennent compte de la nature évolutive de ces besoins. Des grilles de suivi d’évolution sont utilisées afin d’ajuster l’accompagnement.
  • Le bien-être de la personne tout au long du processus est un principe fondamental du modèle.
  • Les familles sont impliquées comme des partenaires pour favoriser le développement harmonieux de la personne, tout en respectant leur rôle de parents et non celui d’intervenants.
  • Le soutien offert par le modèle SACCADE n’est pas intensif, mais ciblé en fonction de la capacité de la personne à se mobiliser. Il peut se faire en individuel ou en groupe, dans les différents milieux de vie.
  • La mise en place, le plus tôt possible, des outils de communication améliorée et alternative (CAA) est priorisée. Ceux-ci sont individualisés et ajustés pour répondre aux besoins actuels et futurs de la personne autiste. Le code écrit utilisé, soit le Langage SACCADE Conceptuel (LSC) en fait partie.
  • L’accompagnement proposé est complémentaire aux approches existantes (p. ex., cognitives, comportementales, éducatives) et permet de combiner plusieurs techniques et approches selon les besoins de la personne autiste.

Pour obtenir le manuel détaillé présentant le modèle SACCADE, veuillez soumettre votre demande ici :

Faire la demande

Vers une validation des techniques d’accompagnement du modèle saccade fondée sur des données de recherches

SACCADE est un modèle novateur de remédiation cognitive et d’accompagnement adapté à la condition de l’autisme, lequel tient compte de la trajectoire développementale naturelle autistique. L'hypothèse qui sous-tend le modèle, soit le Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (FIPSA), a initialement été élaborée par madame Brigitte Harrisson, une personne autiste (Harrisson & St-Charles, 2010). Cette hypothèse a reçu des appuis scientifiques par la publication d’articles théoriques ayant été soumis à un comité de révision dans les domaines de la neuropsychiatrie, de la psychologie et de l'éducation (Bernier et al., 2022, Harrisson & St-Charles, 2012). Madame Harrisson a également été invitée à faire une présentation portant sur son hypothèse et les fondements scientifiques qui la sous-tendent au Congrès Autisme-Europe à Cracovie (Pologne) en 2022.

Ce modèle d’accompagnement et de remédiation cognitive a en grande partie été élaboré par une personne autiste initialement et bonifié par l’expérience clinique des professionnels auprès d’une vaste clientèle de personnes autistes. Or, la communauté scientifique reconnait désormais la contribution essentielle des personnes autistes dans le développement de d’interventions qui respectent la trajectoire de développement autistiques et qui tient compte des motivations et expériences internes des personnes autistes. Le point de vue d’une personne autiste favorise ainsi l’élaboration de stratégies d’adaptation et le développement de l’autonomie et permet de mieux cibler le bien-être de la personne (Leadbitter 2021, Pellicano 2022).

Les moyens d’accompagnement du modèle SACCADE ont été jugées pertinentes pour le Québec par les parties prenantes consultées dans la rédaction du rapport de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS, 2014). L’absence de données probantes ne permettait pas encore l’évaluation de l’efficacité des interventions du modèle SACCADE par l’INESSS (2014, 2021). Un article théorique dans lequel une psychiatre experte en autisme donne son avis favorable sur le modèle SACCADE, a été publié dans une revue ayant été révisée par un comité de pair en 2022 (Lacoste).

La première étude quantitative sur le modèle SACCADE est en cours d’analyse et la diffusion des résultats, notamment via des publications dans des revues scientifiques à la fois francophone et anglophone, est prévue en 2026. Celle-ci est menée en collaboration avec des chercheurs et psychiatres externes en France et au Québec. Cette première étude rétrospective vise à mesurer les répercussions sur le développement d’une cohorte importante d’enfants autistes qui ont reçu l’accompagnement avec le modèle SACCADE dans un SESSAD en France.

D’autres recherches quantitatives expérimentales visant à mesurer l’efficacité et l’effectivité des interventions sont en développement dans différents milieux en France (SESSAD, UEMA, CRA, IME) et au Québec (milieu scolaire). Grâce à la collaboration d’organismes partenaires qui mettent en place les techniques d'accompagnement fondées sur le modèle SACCADE dans leur établissement depuis plusieurs années auprès de leur clientèle autiste, l’équipe SACCADE participe à l’élaboration de ces études dans le but de mesurer les résultats qui peuvent être observés cliniquement.

Jusqu’à maintenant, une étude qualitative de qualité évaluant les effets des interventions du modèle SACCADE a été publiée après révision par des pairs et deux autres (sous forme de mémoire) ont été validées et devraient être publiées. Cela mène à 3 études qualitatives qui démontrent les effets positifs du modèle de remédiation cognitive et d'accompagnement SACCADE.

1. Dans la première étude, les chercheurs Brabant et Moreau décrivent la perception des intervenants scolaires et des parents quant aux bienfaits des méthodes d’intervention du modèle SACCADE en milieu scolaire (Brabant et Moreau, 2023).

2. La deuxième étude a été menée en 2024 par des étudiantes au master en orthophonie (Rucin et Stella). Le mémoire s’intitule : Évaluation des effets du Langage SACCADE Conceptuel sur les compétences de communication et la qualité de vie d’enfants porteurs de Trouble du spectre de l’autisme. Cette étude conclue en des effets positifs de ce programme du modèle SACCADE, classé comme moyen de communication alternative augmentée (CAA).

3. La troisième étude a été complété en 2025 par madame Sandrine Joubert dans le cadre d’une thèse pour l’obtention du titre de Docteur en sciences de l’éducation à l’institut catholique de Paris. Le titre du mémoire s’intitule : Favoriser l’accessibilité du savoir en présence du fonctionnement autistique : pour enseigner et apprendre en langage autistique, analyse et impact d’un outil visuel. Cette étude conclue que le Langage SACCADE Conceptuel est bien un outil d’accessibilité du savoir puisqu’il permet d’améliorer la pratique enseignante ainsi que d’améliorer l’apprentissage de l’élève autiste.

Communications scientifiques sélectionnées par un comité de pairs

De plus, le comité scientifique de l’organisme Autisme-Europe sélectionne depuis les 3 derniers congrès, des communications par affiche sur les implications cliniques de l’accompagnement avec le modèle SACCADE. Ces dernières ont été présentées aux Congrès internationaux d’Autisme-Europe en 2019, 2022 et 2025.

Avant de prouver que la terre était ronde, il a fallu traverser les océans. Par définition, les pratiques novatrices doivent émerger avant que les données probantes ne soient générées (Grou, 2016; OPQ). L’équipe SACCADE est maintenant prête pour le voyage et suit les étapes du monde de la recherche, une étape à la fois.

Observations cliniques sur les effets de l’accompagnement faites à partir du modèle SACCADE

D’un point de vue clinique, les observations et témoignages d’intervenants et de parents d’enfants autistes suggèrent que le modèle SACCADE permet une lecture efficace des comportements autistiques et des besoins uniques sous-jacents (Chamak, 2016, Brabant et Moreau, 2023). Docteure Stéphanie Lacoste, psychiatre qui exerce dans une Unité d’évaluation des troubles envahissants du développement et de l’autisme en France, écrit que « L’approche d’une équipe canadienne, portée par une personne avec autisme, professionnelle du milieu de l’enfance, nous semble particulièrement pertinente, et ouvre à de nombreuses possibilités à la fois de compréhension des personnes autistes mais aussi d’intégration dans nos modèles de compréhension du développement humain en général. » (Lacoste, 2022).

Les interventions qui découlent du modèle ont pu démontrer cliniquement qu’elles permettent d’améliorer le développement des personnes autistes et leur bien-être, et ce, de manière prévisible. En effet, les effets bénéfiques de cet accompagnement peuvent s’observer chez les personnes autistes de l’ensemble du spectre autistique (de la personne autiste minimalement verbale à la personne autiste avec un haut fonctionnement) et également dans différents milieux de vie (centre de jour, milieu de garde, milieu scolaire, milieu familial, interventions individuelles, etc.).

L’une des limites du modèle est qu’il permet une compréhension et un accompagnement précis des personnes autistes dits prototypiques ou de type Asperger, mais se montre moins spécifique pour les autistes syndromiques.

Les effets suivants sont parmi les effets cliniques les plus souvent rapportés :

  • diminution de l’anxiété
  • amélioration de l’interaction et de la communication réciproque
  • amélioration de la compréhension de l’environnement et des concepts verbaux
  • développement de la capacité d’initiative
  • meilleur accès à soi (émotion et cognition)

Références :

Articles décrivant le modèle SACCADE et son hypothèse théorique

  • Brabant, F., & Moreau, A. C. (2023). Le Langage SACCADE Conceptuel en tant que stratégie de communication novatrice avec des élèves autistes : point de vue d’intervenantes et de parents. Revue hybride de l'éducation, 7(1), 295-317.
  • Chamak, B. (2016). Accompagnement d’enfants et d’adolescents autistes : un SESSAD innovant en Moselle. Revue française des affaires sociales (2). 141-156.
  • Harrisson, B. & St-Charles, L. (2010). L’autisme, au-delà des apparences. Concept ConsulTED. Québec. 555 p.
  • Harrisson, B. & St-Charles, L. (2012). Hypothèse du Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique. Psychologie et Éducation (2). 69-84.
  • Harrisson, B. & St-Charles, L. (2012). La structure de pensée autistique et la scolarisation. La nouvelle revue de l’adaptation et la scolarisation (60).
  • Joubert, S. (2025). Favoriser l’accessibilité du savoir en présence du fonctionnement autistique : pour enseigner et apprendre en langage autistique, analyse et impact d’un outil visuel, mémoire pour obtenir un doctorat en sciences de l’éducation, Université catholique de Paris, 2025 – Mémoire déposé en janvier 2025.
  • Lacoste, S. (2022). Évolution des soins en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au regard des troubles du spectre de l'autisme. Revue Soins psychiatrie no 342 - septembre/octobre 2022.
  • Phillip, C. (2012). L’autisme, au-delà de la triade. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 60 (4e trimestre).75-88.
  • Rucin A. & Stella D. (2024). Évaluation des effets du Langage SACCADE Conceptuel sur les compétences de communication et la qualité de vie des personnes autistes, mémoire pour obtenir le certificat de capacité d'orthophoniste, Université de Montpellier, 2024. – Mémoire déposé en juin 2024.
  • Bernier, C.S.C, Tremblay, I., St-Charles, L. & Harrisson, B. (2022). L'autisme vu comme trouble neurodéveloppemental de la conscience selon l'hypothèse du Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (FISPA). Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence.

Autres références citées dans ce document :

  • Cherewick, M., & Matergia, M. (2023). Neurodiversité dans la pratique : Un modèle conceptuel des forces autistiques et des mécanismes potentiels de changement pour soutenir la santé mentale positive et le bienêtre chez les enfants et les adolescents autistes. Advances in Neurodevelopmental Disorders, 1-15.
  • Courchesne, V., Nader, A-M., Girard, D., Bouchard, V., Danis, E. & Soulières, I. (2016), Le profil cognitif au service des apprentissages: optimiser le potentiel des enfants sur le spectre de l’autisme. Revue québécoise de psychologue. Les troubles neurodéveloppementaux, 37 (2), 141-173.
  • Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Addenda. L’efficacité des interventions de réadaptation et des traitements pharmacologiques pour les enfants de 2 à 12 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Rédigé par Céline Mercier avec la collaboration d’Isabelle Beaudoin, Montréal, QC (Canada). 2014. 20 p. En ligne : INESSS
  • Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Évaluation des interventions de réadaptation pour les enfants âgés de 0 à 12 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme. État des connaissances rédigé par Mathieu Bujold, Isabelle David, Annie Tessier et Isabelle Toupin. Québec, QC, (Canada). 2021. 178 p.
  • Lord, C., Charman, T., Havdahl, A., Carbone, P., Anagnostou, E., Boyd, B., ... & McCauley, J. B. (2022). The Lancet Commission on the future of care and clinical research in autism. The Lancet, 399(10321), 271-334.
  • Leadbitter, K., Buckle, K. L., Ellis, C., & Dekker, M. (2021). Autistic self-advocacy and the neurodiversity movement: Implications for autism early intervention research and practice. Frontiers in Psychology, 12, 782.
  • Mottron, L., Dawson, M., Soulières, I., Hubert, B., & Burack, J. (2006). Enhanced perceptual functioning in autism: An update, and eight principles of autistic perception. Journal of autism and developmental disorders, 36, 27-43.
  • Mottron, L. (2017). Should we change targets and methods of early intervention in autism, in favor of a strengths-based education?. European child & adolescent psychiatry, 26(7), 815-825.
  • Odom, S. L., Collet-Klingenberg, L., Rogers, S. J., & Hatton, D. D. (2010). Evidence-based practices in interventions for children and youth with autism spectrum disorders. Preventing school failure: Alternative education for children and youth, 54(4), 275-282.
  • Ospina, M. B., Krebs Seida, J., Clark, B., Karkhaneh, M., Hartling, L., Tjosvold, L., ... & Smith, V. (2008). Behavioural and developmental interventions for autism spectrum disorder: a clinical systematic review. PloS one, 3(11), e3755.
  • Pellicano, E., & den Houting, J. (2022). Annual Research Review: Shifting from ‘normal science’to neurodiversity in autism science. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 63(4), 381-396.
  • Prizant, B. M., & Wetherby, A. M. (1998). Understanding the continuum of discrete-trial traditional behavioral to social-pragmatic developmental approaches in communication enhancement for young children with autism/PDD. In Seminars in speech and language (Vol. 19, No. 04, pp. 329-353). © 1998 by Thieme Medical Publishers, Inc.
  • Sandbank, M., Bottema-Beutel, K., LaPoint, S. C., Feldman, J. I., Barrett, D. J., Caldwell, N., ... & Woynaroski, T. (2023). Autism intervention meta-analysis of early childhood studies (Project AIM): updated systematic review and secondary analysis. bmj, 383.
Pourquoi avoir développé un nouveau modèle en autisme ?

« Ce qu’il y a de pire que d’être Autiste, c’est de ne pas avoir le droit de l’être. » Brigitte HARRISSON

Nous avons été interpellés par le fait que pendant de nombreuses années, l’autisme a souvent été une histoire de souffrance tant pour l’individu que son entourage. La personne autiste était victime d’une errance d’intervention puisque ses besoins réels restaient méconnus. En conséquence, il en découlait un développement orienté essentiellement vers un « mode non autiste » qui résultait en apprentissage par cœur, créant de l’anxiété, des troubles de comportement, une scolarisation inadéquate ou encore un non-accès à l’emploi, ce qui amenait tôt ou tard un déséquilibre important dans la vie de la personne autiste.

Maintenant que nous avons une meilleure connaissance de la nature du trouble depuis l’émergence d’une nouvelle conception organique et neurobiologique de l’autisme, cela nous permet de changer notre regard et de réaliser les difficultés extrêmes que rencontrent les personnes autistes. Il faut maintenant « … reconnaître leurs droits fondamentaux – à l’éducation, à la solidarité, à la vie parmi les autres – que leur extrême vulnérabilité les empêche de revendiquer. » (source: Avis no 102 « Sur la situation en France des personnes, enfants, adultes, atteintes d’autisme »; Comité Consultatif National d’Éthique pour les Sciences de la Vie et de la Santé; 8 novembre 2007)

Le principe fondamental de SACCADE est qu’une compréhension précise des besoins réels et uniques de la personne autiste est essentielle pour une intervention adaptée, permettant à la personne de se développer dans le respect de sa structure. SACCADE se place au service des autistes et place la personne autiste au cœur des préoccupations.

© SACCADE - Centre d'expertise en autisme 2025