TSA

Le trouble du spectre autistique

Qu’est-ce que le modèle SACCADE

Le modèle SACCADEMC

SACCADE MC est un modèle d’intervention en autisme fondé sur l’hypothèse du Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (Harrisson,1992; Harrisson & St-Charles, 2010; St-Charles Bernier et al. 2022, Harrisson 2023). Cette hypothèse fut élaborée à partir de l’expertise expérientielle d’une personne autiste, Brigitte Harrisson. Le développement du modèle SACCADE MC est né d’une collaboration entre Brigitte Harrisson et Lise St-Charles qui ensemble, cumulent des dizaines d’années d’expériences professionnelles auprès d’une clientèle de personnes autistes. Leurs observations cliniques sur les façons distinctes qu’ont les autistes de traiter les informations, d’apprendre et d’interagir ont contribué à bâtir le modèle. SACCADE MC permet donc une compréhension holistique du fonctionnement autistique.

Ce modèle émergent se peaufine constamment en fonction des données de recherches en neurosciences et en sciences cognitives. Il propose une lecture des besoins uniques des personnes autistes en fonction des manifestations autistiques. Cette lecture permet d’adapter les interventions en fonctions des besoins spécifiques de chaque personne autiste et d’accompagner la personne à travers son développement. Le modèle SACCADE MC est un modèle d’intervention neurodéveloppemental qui préconise des interventions de remédiation cognitive et pédagogique, entre autres à l’aide d’un code écrit appelé le Langage SACCADE Conceptuel MC (LSC). Notre modèle permet donc aux personnes autistes d’avoir accès à l’information, à la communication et à la perception des émotions. C’est un modèle d’intervention unique et complet qui cumule les succès cliniques depuis 2007!

Définition de SACCADE MC

SACCADE MC est un acronyme signifiant : Structure et Apprentissage Conceptuel Continu Adapté au Développement Évolutif.

SACCADE MC est centré sur l’harmonisation du développement de la structure autistique ainsi que sur le développement professionnel de l’intervenant et de l’intervention en autisme. Le modèle mise sur le travail d’équipe entre les professionnels, les parents et les personnes autistes.

Statut scientifique du modèle SACCADE MC

Vers une validation des interventions de SACCADE MC fondées sur des données de recherches

SACCADEMC est un modèle d’intervention émergent et novateur. L'hypothèse qui sous-tend le modèle, soit le Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (FISPA) a initialement été élaborée par Brigitte Harrisson, une personne autiste (Harrisson & St-Charles, 2010). Cette hypothèse a reçu des appuis scientifiques par la publication d’articles théoriques ayant été soumis à un comité de révision dans les domaines de la neuropsychiatrie, de la psychologie et de l'éducation (St-Charles Bernier et al. 2022, Harrisson & St-Charles, 2012). Brigitte Harrisson a également été invitée à faire une présentation portant sur son hypothèse et les fondements scientifiques qui la sous-tend au Congrès Autisme Europe à Cracovie en 2022.

En 2019 et 2022, l'hypothèse du FISPA, le modèle SACCADE MC et ses interventions ont été présentés au Congrès international d'autisme Europe à Nice ainsi qu’à Cracovie auquel l'équipe a pu transmettre sa compréhension de l'autisme au monde de la recherche. Les interventions du modèle SACCADE MC ont été jugées pertinentes pour le Québec par les parties prenantes consultées dans la rédaction du rapport de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS, 2014). Au moment de la rédaction de ces rapports, l’absence de données probantes ne permettait néanmoins pas encore l’évaluation de l’efficacité des interventions du modèle SACCADE MC par l’INESSS (2014, 2021). À ce jour, deux études qualitatives évaluant les effets des interventions du modèle SACCADE MC ont été publiées après révision par des pairs. La première est l’étude de Brigitte Chamak, chercheuse à l’INSERM et sociologue à l’université de Paris Descartes. Elle a publié un article démontrant les effets bénéfiques de l’accompagnement SACCADE MC dans un SESSAD en France (Chamak, 2016). La deuxième étude est un mémoire de maîtrise, dans lequel Francine Brabant décrit la perception des intervenants scolaires quant aux bienfaits des méthodes d’intervention du modèle SACCADE MC en milieu scolaire (Brabant et Morin, sous presse).

Le comité scientifique de l’organisme Autisme Europe a également sélectionné des communications par affiche sur les implications cliniques des interventions du modèle SACCADE MC. L’affiche SACCADE : An Innovative Model from Quebec (Canada) a été présentée au Congrès international d’Autisme Europe en 2019 (Harrisson et al. 2019). L’affiche The SACCADE Conceptual LanguageMC helps Autistic Individuals Reflect on Complex Issues of Gender Identity (Tremblay et al. 2022) a été présentée au Congrès international d’Autisme Europe en 2022.

Avant de prouver que la terre était ronde, il a fallu traverser les océans. Par définition, les pratiques novatrices doivent émerger avant que les données probantes ne soient générées (Grou, 2016; OPQ). L’équipe SACCADE MC est maintenant prête pour le voyage et suit les étapes du monde de la recherche une étape à la fois. Des recherches expérimentales visant à mesurer l’efficacité et l’effectivité des interventions sont présentement en cours dans différents milieux. Grâce à la collaboration avec des organismes partenaires qui mettent en place les interventions fondées sur modèle SACCADE MC dans leur établissement auprès de leur clientèle autiste, l’équipe SACCADE MC s’affaire à valider leurs bienfaits et à mesurer les résultats qui peuvent être observés cliniquement.

Observations cliniques sur les effets des interventions qui sont faites à partir du modèle SACCADE MC :

D’un point de vue clinique, les observations et témoignages d’intervenants et de parents d’enfants autistes suggèrent que le modèle SACCADE MC permet une lecture efficace des comportements autistiques et des besoins uniques sous-jacents. Les interventions qui découlent du modèle ont pu démontrer qu’elles permettent d’améliorer le développement des personnes autistes et leur bien-être, et ce, de manière prévisible. En effet, les effets bénéfiques des interventions peuvent s’observer chez les personnes autistes sur l’ensemble du spectre autistique (de la personne autiste non verbale à la personne autiste avec un haut fonctionnement) et également dans différents milieux de vie (centre de jour, milieu de garde, milieu scolaire, milieu familial, interventions individuelles, etc.). Les effets suivants sont parmi les effets cliniques les plus souvent rapportés :

  • Diminution de l’anxiété
  • Amélioration de l’interaction et de la communication réciproque
  • Amélioration de la compréhension de l’environnement et des concepts verbaux
  • Développement de la capacité d’initiative
  • Meilleur accès à soi (émotion et cognition)

Recommandations des experts sur les interventions à préconiser auprès des personnes autistes :

L’Association médicale américaine (American Medical Association) a récemment publié un avis recommandant les interventions thérapeutiques d’approche développementale pour les enfants autistes (Sandbank et al. 2020(1)). Ces interventions sont basées sur les théories développementales d’apprentissage (Ospina et al. 2008, Prizant et Wetherby 1998). Une récente méta-analyse (Sandbank et al. 2020(2)) démontre que les interventions développementales à faible intensité (1 à 5 heures par semaine) peuvent améliorer significativement la communication sociale et d’autres défis observés chez les personnes autistes. Le modèle d’intervention SACCADE MC s’inscrit dans ce type d’approche développementale, car il se base sur diverses théories développementales d’apprentissages telles que la théorie du développement cognitif de Vygotsky et la théorie de l’apprentissage de l’abstraction de Britt-Mari Barth.

Un des principaux éléments qui distingue le modèle SACCADE MC des autres approches développementales est l’utilisation d’un code graphique conceptuel comme soutien aux interventions et à la communication. L’emploi d’outils graphiques et visuels est recommandé pour favoriser l’efficacité des interventions auprès de personnes autistes (Courchesne et al., 2016). Par ailleurs, il est conseillé de baser les interventions sur les forces perceptives et l’intelligence non verbale des enfants autistes (Mottron, 2017).

Plus précisément, SACCADE MC est un modèle neurodéveloppemental qui utilise la remédiation cognitive et pédagogique à l’aide de différents moyens d’intervention, dont un code écrit appelé Langage SACCADE Conceptuel MC. Les interventions sont adaptées en fonction des besoins uniques et individuels de la personne et suivent les initiatives et les intérêts de la personne. En accompagnant la personne dans son développement tout en respectant sa condition autistique, les interventions du modèle SACCADE MC visent à permettre à la personne autiste d’avoir accès à l’information, à la communication et à la perception des émotions.

Références :

Pour consulter les références à ce jour où le modèle SACCADE MC et son hypothèse théorique ont été décrits ou étudié, , voici la liste :

De plus, voici des références d’articles composés par des professionnels ou chercheurs dans le domaine ayant publié sur le modèle SACCADE MC dans différentes sources :

  • La recherche-action réalisée par Beaupré et Bouchard (2014), dans laquelle sont inclus les outils SACCADE MC, est publiée dans la Revue de la Fédération québécoise de l’autisme. Le langage SACCADE conceptuel (LSC) MC a donc été étudié dans le contexte scolaire auprès de trois classes d’adaptation pour les enfants autistes. Les formations SACCADE MC reçues par l’équipe-école et les parents ont également été considérées. La transition vers le secondaire a été ciblée comme objectif afin de réduire l’anxiété associée. Malgré l’absence de données précises sur le LSC, la conclusion de cette étude prône les méthodes novatrices, notamment SACCADE MC.
  • Publiés dans les revues professionnelles, Gingras (c.o., Ph D.) et son étudiante (2014) ont décrit le modèle SACCADE MC dans un article intitulé : Piste d’intervention en information et en orientation pour une clientèle ayant un trouble du spectre autistique dans la Revue l’Information.
Autres références citées dans ce document :

De plus, voici des références d’articles composés par des professionnels ou chercheurs dans le domaine ayant publié sur le modèle SACCADEMC dans différentes sources :

  • Barth, B-M. (2013). L’apprentissage de l’abstraction. Retz. Paris. 590pp.
  • Courchesne, V., Nader, A-M., Girard, D., Bouchard, V., Danis, E. & Soulières, I. (2016), Le profil cognitif au service des apprentissages: optimiser le potentiel des enfants sur le spectre de l’autisme. Revue québécoise de psychologue. Les troubles neurodéveloppementaux, 37 (2), 141-173.
  • Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Addenda. L’efficacité des interventions de réadaptation et des traitements pharmacologiques pour les enfants de 2 à 12 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Rédigé par Céline Mercier avec la collaboration d’Isabelle Beaudoin, Montréal, Qc (Canada). 2014. 20 p.
  • Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Évaluation des interventions de réadaptation pour les enfants âgés de 0 à 12 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme. État des connaissances rédigé par Mathieu Bujold, Isabelle David, Annie Tessier et Isabelle Toupin. Québec, Qc, (Canada). 2021. 178 p.
  • Lacoste, S. (2022). Évolution des soins en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au regard des troubles du spectre de l’autisme. Soins. Psychiatrie, 43(342), 22–26.
  • Ospina, M. B., Krebs Seida, J., Clark, B., Karkhaneh, M., Hartling, L., Tjosvold, L., ... & Smith, V. (2008). Behavioural and developmental interventions for autism spectrum disorder: a clinical systematic review. PloS one, 3(11), e3755.
  • Prizant, B. M., & Wetherby, A. M. (1998). Understanding the continuum of discrete-trial traditional behavioral to social-pragmatic developmental approaches in communication enhancement for young children with autism/PDD. In Seminars in speech and language (Vol. 19, No. 04, pp. 329-353). © 1998 by Thieme Medical Publishers, Inc..
  • (1) Sandbank, M., Bottema-Beutel, K., & Woynaroski, T. (2020). Intervention recommendations for children with autism in light of a changing evidence base. JAMA pediatrics.
  • (2) Sandbank, M., Bottema-Beutel, K., Crowley, S., Cassidy, M., Dunham, K., Feldman, J. I., ... & Woynaroski, T. G. (2020). Project AIM: Autism intervention meta-analysis for studies of young children. Psychological Bulletin, 146(1), 1.
  • Vygotsky, l. (1978) Mind and Society Cambridge, MA: Harvard University Press
Pourquoi avoir développé un nouveau modèle en autisme ?

« Ce qu’il y a de pire que d’être Autiste, c’est de ne pas avoir le droit de l’être. » Brigitte HARRISSON

Nous avons été interpellés par le fait que pendant de nombreuses années, l’autisme a souvent été une histoire de souffrance tant pour l’individu que son entourage. La personne autiste était victime d’une errance d’intervention puisque ses besoins réels restaient méconnus. En conséquence, il en découlait un développement orienté essentiellement vers un « mode non autiste » qui résultait en apprentissage par cœur, créant de l’anxiété, des troubles de comportement, une scolarisation inadéquate ou encore un non-accès à l’emploi, ce qui amenait tôt ou tard un déséquilibre important dans la vie de la personne autiste.

Maintenant que nous avons une meilleure connaissance de la nature du trouble depuis l’émergence d’une nouvelle conception organique et neurobiologique de l’autisme, cela nous permet de changer notre regard et de réaliser les difficultés extrêmes que rencontrent les personnes autistes. Il faut maintenant « … reconnaître leurs droits fondamentaux – à l’éducation, à la solidarité, à la vie parmi les autres – que leur extrême vulnérabilité les empêche de revendiquer. » (source: Avis no 102 « Sur la situation en France des personnes, enfants, adultes, atteintes d’autisme »; Comité Consultatif National d’Éthique pour les Sciences de la Vie et de la Santé; 8 novembre 2007)

Le principe fondamental de SACCADE MC est qu’une compréhension précise des besoins réels et uniques de la personne autiste est essentielle pour une intervention adaptée, permettant à la personne de se développer dans le respect de sa structure. SACCADE MC se place au service des autistes et place la personne autiste au cœur des préoccupations.

Pour plus d’informations sur le modèle SACCADE MC

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