22 avril 2022
Invitation à une visioconférence gratuite!
SACCADE & Kim Thúy discutent de l’article récent sur le neurodéveloppement de la conscience
Visioconférence Teams : Gratuit / Entrée libre (avec ou sans compte Teams)
Date : mercredi, 27 avril 2022
Heure : 12h00 à 12h45 (heure de l’Est)
Durée : 1h45 45 minutes
Lien à la visioconférence gratuite : https://bit.ly/36y85bs
Article discuté | « L’autisme vu comme trouble neurodéveloppemental de la conscience selon l’hypothèse du Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (FISPA) » publié en mars 2022 dans la revue Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence (St-Charles Bernier, Tremblay, St-Charles et Harrisson).
Kim Thúy discute d’autisme avec SACCADE : simplifions l’article récent sur le neurodéveloppement de la conscience
Kim Thúy, autrice et maman d’un adolescent autiste, discute avec les professionnels de SACCADE pour vulgariser l’article scientifique intitulé « L’autisme vu comme trouble neurodéveloppemental de la conscience selon l’hypothèse du Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (FISPA) ». L’article a été publié en mars 2022 dans la revue Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence.
Notre discussion s’adresse au grand public, particulièrement aux familles et aux gens qui ne sont pas dans le domaine de la recherche, dans le but de bien transférer ces connaissances scientifiques vers la réalité clinique.
L’hypothèse proposée dans l’article sera expliquée et transposée en exemples concrets afin de bien démontrer l’importance de cette proposition novatrice dans le domaine des sciences et des interventions cliniques.
Les conférencières :
Kim Thúy, O.Q. est une écrivaine québécoise d’origine vietnamienne dont le premier roman Ru a remporté le Prix du Gouverneur général en 2010. Mère de Valmond, un adolescent autiste, Kim Thúy a souvent collaboré avec SACCADE, notamment pour l’écriture des livres L’autisme expliqué aux non-autistes (Trécarré, 2017) ainsi que L’estime de soi et l’autiste (Trécarré, 2019).
Brigitte Harrisson, autiste et cofondatrice de SACCADE, Centre d’expertise en autisme. Elle est également travailleuse sociale, formatrice, conférencière et auteure de plusieurs ouvrages en autisme.
Dr Catherine St-Charles Bernier est neuropsychologue et directrice des services cliniques chez SACCADE, Centre d’expertise en autisme. Elle est également formatrice et superviseure.
Isabelle Tremblay est neuropsychologue chez SACCADE, Centre d’expertise en autisme, où elle est aussi formatrice et responsable de la recherche.
Brigitte Harrisson, Dr Catherine St-Charles Bernier et Isabelle Tremblay, avec Lise St-Charles, ont corédigé l’article scientifique « L’autisme vu comme trouble neurodéveloppemental de la conscience selon l’hypothèse du Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (FISPA) » dans la revue Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence (St-Charles Bernier, Tremblay, St-Charles et Harrisson).
À propos de SACCADE, Centre d’expertise en autisme
SACCADEMC est un modèle théorique de l’autisme fondé sur l’hypothèse du Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (Harrisson,1992; Harrisson et St-Charles, 2010). Cette hypothèse fut élaborée à partir de l’expertise expérientielle d’une personne autiste, Brigitte Harrisson.
Le développement du modèle SACCADEMC est né d’une collaboration entre Brigitte Harrisson et Lise St-Charles qui cumulent ensemble des dizaines d’années d’expériences professionnelles auprès d’une clientèle de personnes autistes. Leurs observations cliniques sur les façons distinctes qu’ont les autistes de traiter les informations, d’apprendre et d’interagir ont contribué à bâtir le modèle. SACCADEMC permet donc une compréhension holistique du fonctionnement autistique.
Ce modèle émergent se raffine constamment en fonction des données de recherches en neurosciences et en sciences cognitives dans le but de proposer une conception de l’évolution typique des manifestations autistiques.
Services spécialisés pour les personnes de tous les âges
Avec son propre modèle d’intervention (SACCADEMC), ses services cliniques individualisés, son programme de formation ainsi que ses outils conceptuels uniques, le Centre d’expertise en autisme contribue à favoriser le développement harmonieux des personnes autistes et de leur entourage.