Formation

Mieux comprendre ce qu’est l’autisme

Répercussions de la condition autistique sur la détresse suicidaire chez les adolescents et adultes autistes sans trouble de développement intellectuel

RADS

Durée

1 jour (6h00)

Préalables

Aucun

Langue

Français

Description

Les adultes autistes n’ayant pas de trouble du développement intellectuel sont plus susceptibles de présenter un risque suicidaire que la population générale. Malheureusement, l’accès à un soutien adapté est souvent difficile pour ces personnes. De plus, il est souvent ardu pour les professionnels et les proches d’identifier les signes de détresse suicidaire chez les individus autistes, en raison de leur présentation atypique et du manque d’outils de dépistage adaptés. Puisque l’autisme est une condition neurodéveloppementale, les personnes autistes vivent une expérience différente du monde que celle des individus non autistes. Il est donc important d’en prendre connaissance pour bien les accompagner.

Cette formation s’adresse aux psychologues, aux psychothérapeutes et à tous les professionnels de la santé et de l’éducation désireux de mieux comprendre la détresse suicidaire liée à la condition autistique chez l’adolescent et l’adulte, sans retard de développement intellectuel. Grâce aux données de recherche, à l’expertise clinique des formatrices, à l’hypothèse du Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (FISPA) ainsi qu’aux différents témoignages recueillis, cette formation propose des adaptations qui sont nécessaires afin de mieux accompagner les personnes autistes manifestant une détresse suicidaire.

 

CETTE FORMATION PERMET DE :

  • mieux comprendre les éléments clés de la détresse suicidaire en autisme, à partir de données de recherches récentes dans le domaine des neurosciences et des sciences cognitives,
  • se familiariser au vécu expérientiel et aux motivations internes des personnes autistes en lien avec la détresse suicidaire, grâce à des exemples de cas et des témoignages recueillis en clinique et dans la recherche,
  • être outillé aux adaptations qui peuvent être utilisées en pratique clinique auprès de la clientèle autiste, afin de mieux les soutenir lors de détresse et d’idéations suicidaires, grâce à la présentation de données empiriques, de conseils cliniques de psychologues utilisant le modèle d’intervention SACCADEMC et d’exemples de cas typiques et complexes.

 

Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec

No de reconnaissance OPQ : RA06166-24

 

Formatrice :

Nancy LE BEL  
M. Ps, Psychologue

 

Coanimatrice:

Amélie DUSSAULT
Ph.D psychologue/neuropsychologue

 

Coauteures à la préparation du contenu :

Isabelle TREMBLAY
M. A., Neuropsychologue

Catherine ST-CHARLES BERNIER
D. Psy, Neuropsychologue

Brigitte HARRISSON
Spécialiste en autisme, personne autiste

Lise ST-CHARLES
D.E.S.S en supervision de l’intervention auprès des personnes autistes

Amélie DUSSAULT
Ph.D psychologue/neuropsychologue

Dates et formats

Format Date Langue Prix Inscription
Webinaire 7 juin 2024
8h45 à 16h00 (heures du Québec)
Français 275 $ +tx

Inscription


Autoformation e-learning

Cette formation n'est pas offerte en formule autoformation e-learning pour le moment

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