Formation

Mieux comprendre ce qu’est l’autisme

Classe de perfectionnement – Profil de Charlotte

CDPC

Durée

3 heures

Préalables

FISP1 | LSC1

Langue

Français

Description

Passer de la théorie à la pratique, voilà ce que SACCADEMC vous propose avec ses classes de perfectionnement en autisme!

Savoir quoi faire, comment le faire et à quel moment sont des défis pour tout intervenant désireux d’accompagner les personnes autistes dans le respect de leur identité. C’est pourquoi, l’objectif principal des différentes classes proposées est d’apprendre à cibler les pistes d’intervention pouvant avoir un impact significatif sur le développement de la personne autiste.

Chaque classe analysera un profil de développement autistique spécifique, souvent connu des milieux scolaires et des établissements spécialisés en autisme. Les intervenants pourront ainsi aisément repérer des similitudes avec leur clientèle pour ensuite adapter les pistes d’intervention à leur pratique.

L’apprentissage se veut interactif, à l’aide d’échanges sur les apprentissages faits lors de la formation FISP1, de manipulations du Langage SACCADE ConceptuelMC (LSC1) et d’exercices pratiques en petits groupes.

Dirigées par deux professionnels experts de SACCADEMC, ces classes de perfectionnement seront également l’occasion de partager différentes perspectives de compréhension qui enrichiront vos connaissances et vos interventions.

Note : Chaque profil reflète l’âge développemental et les besoins spécifiques d’une personne autiste. Les participants sont invités à considérer les profils sans se limiter à l’âge chronologique, afin de mieux appréhender et soutenir d’autres personnes autistes du même profil, peu importe leur âge.

Méthodologie d’enseignement :

  • Présentation détaillée du profil de la personne autiste ciblée pour la classe.
  • Retour et discussions sur les principes clés du LSC qui seront pertinents pour le profil choisi.
  • Enseignement des notions essentielles à prendre en considération lorsque l’on travaille avec un profil précis.
  • Échanges cliniques et questions-réponses avec les professionnels de SACCADE.
  • Visionnements de séquences vidéo et exercices en petits groupes de 3 à 4 personnes.

Profil de Charlotte :

Charlotte est une jeune fille d’âge préscolaire (petite enfance) dont le fonctionnement au quotidien comporte certaines difficultés. Elle a besoin d’un encadrement et du soutien d’un adulte pour comprendre les différentes étapes de sa routine quotidienne, et parfois même pour les exécuter. Les adultes doivent être vigilants quant à leur compréhension des besoins de Charlotte, puisqu’elle utilise du langage appris dans un contexte similaire pour s’exprimer.

L’ordre de la routine et l’emplacement des objets sont des facteurs importants pour son bien-être. Elle peut faire des crises lorsque l’emploi du temps n’est pas respecté ou que les étapes changent. Elle affiche aussi un malaise important lorsqu’un enfant manipule ou déplace son jouet, même si elle ne l’utilisait plus depuis un moment. Elle est constamment en observation de son environnement et repère rapidement ce qui a été déplacé ou retiré.

Les émotions sont souvent vécues intensément par rapport au degré de gravité du déclencheur. Elle peut pleurer, crier, se coucher au sol ou rechercher un endroit isolé, comme se mettre sous une table. Charlotte peut néanmoins être incluse dans un groupe d’enfants et suivre les activités proposées avec de l’aide et un support. Toutefois, on décèle chez elle le besoin de s’isoler à certains moments de la journée. Lors des périodes extérieures, elle joue principalement en parallèle des autres enfants. Les objets semblent plus intéressants pour elle que les enfants, même s’il lui arrive parfois de jouer avec un autre enfant.

CETTE CLASSE PERMET DE :

  • Améliorer la lecture des manifestations observables et des indicateurs du développement autistique.
  • Utiliser adéquatement les bonnes techniques d’intervention et de communication du LSC enseignées en formation.
  • Développer une aisance dans l’utilisation et l’ajustement des outils conceptuels selon le profil de la personne autiste.
  • Être en mesure de planifier et de bien mener une séance d’intervention avec une personne autiste ayant le profil de développement choisi.

 

 

Équipe de professionnels experts SACCADEMC :

Nancy LE BEL  
M. Ps, Psychologue

Claudia LACHANCE
Intervenante en développement autistique, éducatrice spécialisée

Catherine ST-CHARLES BERNIER
D. Psy, Neuropsychologue

Amélie DUSSAULT
Ph.D psychologue/neuropsychologue

 

Dates et formats

Format Date Langue Prix Inscription
Webinaire 24 mars 2025
8h30 à 11h30 (heure du Québec)
Français 165 $ +tx

Inscription


Autoformation e-learning

Cette formation n'est pas offerte en formule autoformation e-learning pour le moment

© SACCADE - Centre d'expertise en autisme 2024