Passer de la théorie à la pratique, voilà ce que SACCADEMC vous propose avec ses classes de perfectionnement en autisme!
Savoir quoi faire, comment le faire et à quel moment sont des défis pour tout intervenant désireux d’accompagner les personnes autistes dans le respect de leur identité. C’est pourquoi, l’objectif principal des différentes classes proposées est d’apprendre à cibler les pistes d’intervention pouvant avoir un impact significatif sur le développement de la personne autiste.
Chaque classe analysera un profil de développement autistique spécifique, souvent connu des milieux scolaires et des établissements spécialisés en autisme. Les intervenants pourront ainsi aisément repérer des similitudes avec leur clientèle pour ensuite adapter les pistes d’intervention à leur pratique.
L’apprentissage se veut interactif, à l’aide d’échanges sur les apprentissages faits lors de la formation FISP1, de manipulations du Langage SACCADE ConceptuelMC (LSC1) et d’exercices pratiques en petits groupes.
Dirigées par deux professionnels experts de SACCADEMC, ces classes de perfectionnement seront également l’occasion de partager différentes perspectives de compréhension qui enrichiront vos connaissances et vos interventions.
Note : Chaque profil reflète l’âge développemental et les besoins spécifiques d’une personne autiste. Les participants sont invités à considérer les profils sans se limiter à l’âge chronologique, afin de mieux appréhender et soutenir d’autres personnes autistes du même profil, peu importe leur âge.
Charlotte est une jeune fille d’âge préscolaire (petite enfance) dont le fonctionnement au quotidien comporte certaines difficultés. Elle a besoin d’un encadrement et du soutien d’un adulte pour comprendre les différentes étapes de sa routine quotidienne, et parfois même pour les exécuter. Les adultes doivent être vigilants quant à leur compréhension des besoins de Charlotte, puisqu’elle utilise du langage appris dans un contexte similaire pour s’exprimer.
L’ordre de la routine et l’emplacement des objets sont des facteurs importants pour son bien-être. Elle peut faire des crises lorsque l’emploi du temps n’est pas respecté ou que les étapes changent. Elle affiche aussi un malaise important lorsqu’un enfant manipule ou déplace son jouet, même si elle ne l’utilisait plus depuis un moment. Elle est constamment en observation de son environnement et repère rapidement ce qui a été déplacé ou retiré.
Les émotions sont souvent vécues intensément par rapport au degré de gravité du déclencheur. Elle peut pleurer, crier, se coucher au sol ou rechercher un endroit isolé, comme se mettre sous une table. Charlotte peut néanmoins être incluse dans un groupe d’enfants et suivre les activités proposées avec de l’aide et un support. Toutefois, on décèle chez elle le besoin de s’isoler à certains moments de la journée. Lors des périodes extérieures, elle joue principalement en parallèle des autres enfants. Les objets semblent plus intéressants pour elle que les enfants, même s’il lui arrive parfois de jouer avec un autre enfant.
Nancy LE BEL
M. Ps, Psychologue
Claudia LACHANCE
Intervenante en développement autistique, éducatrice spécialisée
Catherine ST-CHARLES BERNIER
D. Psy, Neuropsychologue
Amélie DUSSAULT
Ph.D psychologue/neuropsychologue
Format | Date | Langue | Prix | Inscription |
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Webinaire |
24 mars 2025 8h30 à 11h30 (heure du Québec) |
Français | 165 $ +tx |
Cette formation n'est pas offerte en formule autoformation e-learning pour le moment
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