Passer de la théorie à la pratique, voilà ce que SACCADEMC vous propose avec ses classes de perfectionnement en autisme!
Savoir quoi faire, comment le faire et à quel moment sont des défis pour tout intervenant désireux d’accompagner les personnes autistes dans le respect de leur identité. C’est pourquoi, l’objectif principal des différentes classes proposées est d’apprendre à cibler les pistes d’intervention pouvant avoir un impact significatif sur le développement de la personne autiste.
Chaque classe analysera un profil de développement autistique spécifique, souvent connu des milieux scolaires et des établissements spécialisés en autisme. Les intervenants pourront ainsi aisément repérer des similitudes avec leur clientèle pour ensuite adapter les pistes d’intervention à leur pratique.
L’apprentissage se veut interactif, à l’aide d’échanges sur les apprentissages faits lors de la formation FISP1, de manipulations du Langage SACCADE ConceptuelMC (LSC1) et d’exercices pratiques en petits groupes.
Dirigées par deux professionnels experts de SACCADEMC, ces classes de perfectionnement seront également l’occasion de partager différentes perspectives de compréhension qui enrichiront vos connaissances et vos interventions.
Note : Chaque profil reflète l’âge développemental et les besoins spécifiques d’une personne autiste. Les participants sont invités à considérer les profils sans se limiter à l’âge chronologique, afin de mieux appréhender et soutenir d’autres personnes autistes du même profil, peu importe leur âge.
Alexis est un adulte autiste, mais dont le fonctionnement quotidien parait en dessous de son âge chronologique. Il demeure chez ses parents et fréquente différents milieux de loisirs en journée.
Il a besoin d’encadrement et de soutien d’une personne de référence pour s’activer dans différentes tâches de sa routine quotidienne (p. ex., prendre sa douche, se nourrir) et dans lesquelles il peut ensuite être autonome. Sur le plan langagier, Alexis a une bonne compréhension des consignes, à condition qu’elles soient claires et concrètes. Il communique en écholalie immédiate et différée avec peu d’interactions spontanées, sauf si la situation l’exige (p. ex. pour faire une demande).
Alexis peut faire des crises lorsque l’horaire n’est pas respecté, que les plans changent ou lorsque ce qui doit être fait n’est pas compris. Il observe les personnes qui l’entourent et tente d’en imiter les comportements, sans toutefois comprendre le sens associé.
Nancy LE BEL
M. Ps, Psychologue
Claudia LACHANCE
Intervenante en développement autistique, éducatrice spécialisée
Catherine ST-CHARLES BERNIER
D. Psy, Neuropsychologue
Amélie DUSSAULT
Ph.D psychologue/neuropsychologue
Format | Date | Langue | Prix | Inscription |
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Webinaire |
6 juin 2025 8h30 à 11h30 (heure du Québec) |
Français | 165 $ +tx |
Cette formation n'est pas offerte en formule autoformation e-learning pour le moment
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