Les classes de perfectionnement offrent un cadre idéal pour approfondir ses compétences dans l’utilisation du Langage SACCADE ConceptuelMC (LSC) à partir d’un profil ciblé et pour développer une meilleure lecture des besoins des personnes autistes selon le modèle SACCADEMC. Les classes sont dirigées par deux professionnels experts de SACCADEMC. Le format personnalisé, centré sur un profil, permet de poser des questions et de participer à des exercices pratiques en petits groupes afin de favoriser un apprentissage interactif. Ces classes sont l’occasion de partager différentes perspectives de compréhension qui enrichiront encore davantage l’expérience d’apprentissage collective.
La volonté de développer son raisonnement clinique afin de savoir quoi faire et comment le faire au moment opportun avec différents profils autistiques est le souhait de tout intervenant désireux d’accompagner les personnes autistes dans le respect.
Différentes classes vous seront ainsi proposées et vous aurez la chance de choisir le profil des personnes autistes qui correspond à vos besoins.
Alexis est un jeune adulte de 30 ans qui a reçu un diagnostic d’autisme à l’âge de 4 ans. Il habite en Europe. Déscolarisé depuis l’âge de 7 ans, la poursuite des apprentissages académiques a été faite par l’entremise de la mère.
Alexis est un jeune homme actif et très performant sur le plan moteur : vélo, canoë, roller, stand-up paddle. Il sait conduire un véhicule tout-terrain (VTT) et est très autonome dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes. Toutefois, il rencontre des difficultés avec l’abstraction, notamment en ce qui concerne le choix du moment opportun pour réaliser certaines tâches ainsi que le temps nécessaire à leur accomplissement, surtout si cela n’est pas fait de manière structurée.
Sur le plan langagier, Alexis a une bonne compréhension des consignes, à condition qu’elles soient claires et concrètes. Il communique en écholalie immédiate et différée avec peu d’interactions spontanées, sauf si la situation l’exige, par exemple pour faire une demande. Il maîtrise les concepts concrets, mais les concepts abstraits restent difficiles, surtout s’ils nécessitent une nuance ou une analyse de la situation.
Nancy LE BEL
M. Ps, Psychologue
Claudia LACHANCE
Intervenante en développement autistique, éducatrice spécialisée
Catherine ST-CHARLES BERNIER
D. Psy, Neuropsychologue
Amélie DUSSAULT
Ph.D psychologue/neuropsychologue
Aucune date n'est actuellement disponible pour cette formation
Cette formation n'est pas offerte en formule autoformation e-learning pour le moment
© SACCADE - Centre d'expertise en autisme 2024