Note :Les services psychologiques, psychoéducatifs et psychosociaux (travail social) peuvent être défrayés, en partie, par un régime privé ou collectif d’assurance santé. Il est de votre responsabilité d’en faire la vérification et la demande.
Note :Les services psychologiques, psychoéducatifs et psychosociaux (travail social) peuvent être défrayés, en partie, par un régime privé ou collectif d’assurance santé. Il est de votre responsabilité d’en faire la vérification et la demande.
Un IDA intervient directement avec la personne autiste avec une approche de remédiation cognitive et pédagogique. La précision et l’unicité de ce service sont possibles grâce au travail qui est réalisé sur la face cachée des besoins autistiques selon le modèle SACCADE MC. L’IDA travaille en étroite collaboration avec le psychologue/neuropsychologue ou le psychoéducateur au dossier.
Les cibles d’interventions sont établies lors de l’évaluation des besoins préalablement réalisée et s’ajustent progressivement selon l’évolution de la personne autiste. Plusieurs cibles d’interventions sont possibles et visent toujours un développement équilibré en fonction du profil de la personne autiste, par exemple :
Toute personne autiste, peu importe l’âge.
Le psychologue intervient directement avec la personne autiste. Le travail s’effectue sur la face cachée des besoins autistiques selon le modèle SACCADE MC et aide, par conséquent, les difficultés quotidiennes vécues par la personne autiste. L’évaluation des besoins est un préalable nécessaire au suivi psychologique pour les personnes autistes de moins de 18 ans.
Favoriser le développement harmonieux de la personne autiste lorsque des difficultés psychologiques sont présentes telles que la gestion de l’anxiété, les idéations suicidaires, la détresse psychologique, la gestion des émotions, la compréhension de son diagnostic, la gestion de la colère, les problèmes d’estime de soi, l’identité, etc.
Toute personne autiste âgée de 8 ans et plus.
Le psychoéducateur intervient avec la personne autiste et sa famille. La précision et l’unicité de ce service sont possibles grâce au travail qui est réalisé sur la face cachée des besoins autistiques selon le modèle SACCADE MC.
Favoriser le développement harmonieux de la personne autiste lorsque des difficultés adaptatives sont présentes telles que la gestion de l’anxiété, la gestion des émotions, la compréhension de son diagnostic, les problèmes d’estime de soi, l’identité, etc.
Toute personne autiste, peu importe l’âge.
Permettre aux parents ou aux conjoints(es) d’exposer les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien avec la personne autiste afin de les aider à cheminer dans leur rôle parental ou conjugal, retrouver un équilibre familial, consolider le sentiment de compétence parentale ou encore se sentir mieux outiller pour interagir avec la personne autiste.
Des services auprès de la fratrie sont également possibles, dans un but de mieux comprendre les enjeux reliés à l’autisme pour tous les membres de la famille ainsi que le rôle de chacun.
Tout parent ayant un enfant autiste, peu importe l’âge. Conjoint(e) d’une personne autiste.
Souvent en combinaison avec le suivi individualisé que reçoit la personne autiste, les parents peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel de la clinique dans le but de développer des orientations communes. Ce service peut être réalisé autant par les intervenants en développement autistique, les psychoéducateurs, les psychologues et les neuropsychologues selon les besoins.
Lorsque le parent a suivi au minimum les deux premières formations du parcours PARENT (PACA1 et PACQ2) ou du parcours PROFESSIONNEL (FISP1 et LSC1) il est possible de le soutenir dans l’utilisation du Langage SACCADE Conceptuel MC (LSC) afin de réviser les notions apprises et favoriser l’application à travers des situations quotidiennes propres à chaque enfant.
Si l’enfant autiste n’est pas suivi à la clinique, il est également possible pour le parent de bénéficier de ce service. Une rencontre initiale d’évaluation est alors à prévoir.
Plusieurs options sont possibles selon les besoins de l’enfant et de la famille. Par exemple :
Tout parent (ou grand-parent) ayant un enfant autiste, peu importe l’âge.
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