Le modèle SACCADE
SACCADE est un modèle théorique de l’autisme fondé sur l’hypothèse du Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (Harrisson,1992; Harrisson & St-Charles, 2010, Bernier et al., 2022). Cette hypothèse fut élaborée à partir de l’expertise expérientielle d’une personne autiste, Brigitte Harrisson. Le développement du modèle SACCADE est né d’une collaboration entre Brigitte Harrisson et Lise St-Charles qui ensemble, cumulent des dizaines d’années d’expériences professionnelles auprès d’une clientèle de personnes autistes. Leurs observations cliniques sur les façons distinctes qu’ont les autistes de traiter les informations, d’apprendre et d’interagir ont contribué à bâtir le modèle. SACCADE permet donc une compréhension holistique du fonctionnement autistique. Ce modèle émergent se peaufine constamment en fonction des données de recherches en neurosciences et en sciences cognitives dans le but de proposer une conception de l’évolution typique des manifestations autistiques.
Le modèle SACCADE est un modèle d’approche développementale, plus précisément neurodéveloppementale, visant à favoriser le développement de fonctions neurocognitives impliquées dans la pensée réflexive. L’objectif ultime du soutien offert aux personnes autistes, qui manifestent des besoins autistiques, est l’autonomie de la pensée et l’autogestion.
Il s’agit d’un modèle de remédiation cognitive et d’accompagnement adapté à la condition de l’autisme. Parmi les outils développés figure le Langage SACCADE Conceptuel (LSC), qui constitue un système de communication reposant sur une organisation structurée de symboles graphiques conceptuels.
Notre modèle permet aux personnes autistes d’avoir accès à l’information, à la communication et à la perception des émotions. C’est un modèle unique et complet qui cumule les succès cliniques depuis 2006!
Définition de SACCADE
SACCADE est un acronyme signifiant : Structure et Apprentissage Conceptuel Continu Adapté au Développement Évolutif.
SACCADE est centré sur l’harmonisation du développement de la structure autistique ainsi que sur le développement professionnel de l’intervenant et de l’intervention en autisme. Le modèle mise sur le travail d’équipe entre les professionnels, les parents et les personnes autistes.