Le modèle SACCADEMC
SACCADE MC est un modèle théorique de l’autisme fondé sur l’hypothèse du Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (Harrisson,1992; Harrisson & St-Charles, 2010). Cette hypothèse fut élaborée à partir de l’expertise expérientielle d’une personne autiste, Brigitte Harrisson. Le développement du modèle SACCADE MC est né d’une collaboration entre Brigitte Harrisson et Lise St-Charles qui ensemble, cumulent des dizaines d’années d’expériences professionnelles auprès d’une clientèle de personnes autistes. Leurs observations cliniques sur les façons distinctes qu’ont les autistes de traiter les informations, d’apprendre et d’interagir ont contribué à bâtir le modèle. SACCADE permet donc une compréhension holistique du fonctionnement autistique. Ce modèle émergent se peaufine constamment en fonction des données de recherches en neurosciences et en sciences cognitives dans le but de proposer une conception de l’évolution typique des manifestations autistiques.
Le modèle SACCADE MC est également un modèle d’intervention neurodéveloppemental qui propose des interventions de remédiation cognitive et pédagogique, entre autres à l’aide d’un code écrit appelé le Langage SACCADE Conceptuel MC (LSC). Notre modèle permet donc aux personnes autistes d’avoir accès à l’information, à la communication et à la perception des émotions. C’est un modèle d’intervention unique et complet qui cumule les succès cliniques depuis 2007!
Définition de SACCADE
SACCADE MC est un acronyme signifiant : Structure et Apprentissage Conceptuel Continu Adapté au Développement Évolutif.
SACCADE MC est centré sur l’harmonisation du développement de la structure autistique ainsi que sur le développement professionnel de l’intervenant et de l’intervention en autisme. Le modèle mise sur le travail d’équipe entre les professionnels, les parents et les personnes autistes.