ST-CHARLES BERNIER C., TREMBLAY I., HARRISSON B., ST-CHARLES, L. L’autisme vu comme trouble neurodéveloppemental de la conscience selon l’hypothèse du Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (FISPA). Neuropsychologie de l’Enfance et de l’Adolescence Available online 12 March 2022
« L’hypothèse du Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (FISPA) propose une interprétation théorique unifiante de la condition de l’autisme, qui résulterait essentiellement de l’altération précoce du développement neurologique de la conscience. Ainsi, la condition de l’autisme serait associée à un déficit persistant dans la capacité à traiter les informations de façon consciente et intégrée. L’hypothèse du FISPA fut élaborée à partir de l’expertise expérientielle d’une personne autiste, Brigitte Harrisson et d’observations cliniques faites auprès de personnes autistes. Dans cet article, l’hypothèse sera décrite et étayée en s’appuyant sur des recherches en neurosciences et en sciences cognitives. Le présent article aborde les répercussions des atypies de la connectivité fonctionnelle chez les personnes autistes sur le développement de systèmes neuronaux fonctionnels et intégrateurs, soit l’espace de travail neuronal global et le réseau par défaut. Ces irrégularités affecteraient la capacité à traiter de façon consciente et intégrée les informations provenant de soi et de l’environnement, et ce, dès la naissance. L’hypothèse du FISPA soutient qu’une cascade développementale s’ensuivrait, laquelle aurait des répercussions sur la perception ainsi que sur la conceptualisation du corps et des émotions. Il est avancé dans le présent article qu’afin de compenser ce trouble du développement de la conscience et d’avoir accès à soi en temps direct, la personne autiste pourrait devoir déployer des efforts cognitifs continus et parfois présenter certains mouvements répétitifs. La variabilité des manifestations autistiques apparentes, telles que les mouvements stéréotypés, pourrait être liée au niveau de développement de la conscience de chaque personne autiste. L’hypothèse présentée dans le présent article permet donc une compréhension de l’évolution typique des manifestations autistiques. »
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HARRISSON, B., ST-CHARLES, L. Hypothèse du fonctionnement interne de la structure de pensée autistique. Psychologie & Éducation. 2012. P.69-84.
« Survol d’une hypothèse en autisme qui n’est ni psychanalytique ni comportementaliste, ni neuroscientifique mais bien développementale. »
HARRISSON B., ST-CHARLES, L. La structure de pensée autistique et la scolarisation. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. N.60. 4e trimestre 2012. P.59-73.
«Cet article rédigé en partie par une personne québécoise avec TED montre que les personnes avec autisme ont droit à un parcours scolaire conséquent, mais que ce parcours doit s’appuyer sur une connaissance précise de la pensée autistique elle-même et des besoins spécifiques des personnes avec autisme.»
POIRIER N, DES RIVIÈRES-PIGEON, C. et coll. Le trouble du spectre de l’autisme : État des connaissances. Presses de l’Université du Québec. 2013. P. 111.
«Le modèle SACCADEMC, élaboré par Harrisson et St-Charles, gagne en popularité au Québec. Il vise un suivi continu qui repose sur les besoins fondamentaux de l’individu et sur le respect de la structure de pensée des personnes présentant un TSA, le tout intégré dans un modèle systémique.»
MERCIER, C. L’efficacité des interventions de réadaptation et des traitements pharmacologiques pour les enfants de 2 à 12 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme. Institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Québec. Septembre 2013. P.18.
Le modèle SACCADEMC est déjà répertorié dans ce document national en 2013 malgré qu’il soit un modèle émergent.
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BEAUPRÉ, P., et BOUCHARD, G. Faciliter la transition du primaire au secondaire des élèves ayant un TSA par le transfert des connaissances. L’express. Printemps 2014. N.7. P.28.
« Le développement de stratégies en lien avec diverses approches novatrices auprès des élèves ayant un TSA a permis d’approfondir les connaissances des intervenants, d’adapter et de préciser les interventions utilisées lors de différentes formations. Parmi ces formations, on retrouve certaines d’entre elles reliées spécifiquement aux apprentissages … et certaines formations reliées au fonctionnement des TSA (le fonctionnement interne, les émotions, l’estime de soi, l’anxiété, langage conceptuel 1 et 2 et TVA (Harrisson et St-Charles,2012)…. La recherche-action sur les approches novatrices auprès des élèves ayant un TSA a non seulement permis d’expérimenter diverses interventions, mais aussi de transférer les connaissances acquises afin de faciliter Ia transition de l’école primaire à l’école secondaire. »
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ARSENEAULT, N., et GINGRAS, M. (2014) Pistes d’intervention en information et en orientation pour une clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme. L’informateur, Vol.6, N.2, Décembre 2014, p.11-19.
Le modèle SACCADEMC y est présenté afin d’y dégager ses contributions possibles dans le domaine de l’information et de l’orientation auprès de la clientèle TSA. Les auteurs concluent que: « Considérant que les individus TSA peuvent s’intégrer socialement et professionnellement de façon positive, mais que pour y arriver un accompagnement adapté est nécessaire, il est essentiel pour les professionnels de l’information et de l’orientation d’être à l’affut des dispositifs existants. L’utilisation de différentes composantes figurant à l’intérieur du modèle SACCADEMC est une de ces opportunités qui peut contribuer à mieux préparer et outiller ces spécialistes pour intervenir auprès des clients.
Autisme, un monde en soi : Brigitte Harrisson: «Le combat quotidien, ce sont les orages dans le cerveau.» – Revue Québec Sciences, avril-mai 2015, P. 19-21. Un dossier de Marine Corniou et Dominique Forget.
La revue consacre la majorité de ses articles sur l’autisme pour en faire un grand reportage. À l’intérieur, on y retrouve entre autres une entrevue avec Brigitte Harrisson qui expose le fonctionnement interne de la structure autistique, soit l’origine du modèle SACCADEMC. La vulgarisation est facile à comprendre autant pour les intervenants que pour les parents.
https://www.quebecscience.qc.ca/societe/brigitte-harrisson-le-combat-quotidien-ce-sont-les-orages-dans-le-cerveau/