Passer de la théorie à la pratique, voilà ce que SACCADEMC vous propose avec ses classes de perfectionnement en autisme!
Savoir quoi faire, comment le faire et à quel moment sont des défis pour tout intervenant désireux d’accompagner les personnes autistes dans le respect de leur identité. C’est pourquoi, l’objectif principal des différentes classes proposées est d’apprendre à cibler les pistes d’intervention pouvant avoir un impact significatif sur le développement de la personne autiste.
Chaque classe analysera un profil de développement autistique spécifique, souvent connu des milieux scolaires et des établissements spécialisés en autisme. Les intervenants pourront ainsi aisément repérer des similitudes avec leur clientèle pour ensuite adapter les pistes d’intervention à leur pratique.
L’apprentissage se veut interactif, à l’aide d’échanges sur les apprentissages faits lors de la formation FISP1, de manipulations du Langage SACCADE ConceptuelMC (LSC1) et d’exercices pratiques en petits groupes.
Dirigées par deux professionnels experts de SACCADEMC, ces classes de perfectionnement seront également l’occasion de partager différentes perspectives de compréhension qui enrichiront vos connaissances et vos interventions.
Note : Chaque profil reflète l’âge développemental et les besoins spécifiques d’une personne autiste. Les participants sont invités à considérer les profils sans se limiter à l’âge chronologique, afin de mieux appréhender et soutenir d’autres personnes autistes du même profil, peu importe leur âge.
Diego est un jeune garçon d’âge scolaire primaire dont le fonctionnement quotidien comporte certaines particularités. Il a besoin d’un encadrement et du soutien d’un adulte afin de s’activer dans différentes tâches de sa routine quotidienne. Diego peut néanmoins être inclus dans un groupe classe et suivre les apprentissages proposés avec de l’aide et un support. Toutefois, on décèle chez lui le besoin de terminer ses activités, même si le temps est dépassé, principalement lorsqu’il est dans une activité qu’il apprécie. Il affiche aussi un malaise important face aux changements, comme les saisons, les vêtements, les remplacements, les rénovations. À la récréation, Diego a tendance à choisir des activités à faire seul et/ou motrices et à s’y adonner pour l’entièreté du temps.
Les adultes doivent être vigilants quant aux besoins de base de Diego, puisqu’il ne mentionne pas verbalement à l’adulte ses besoins/inconforts liés à des sensations internes. Il est d’ailleurs conseillé, pour les adultes de référence, d’observer les indicateurs de surcharge de cet enfant qui peuvent être subtils. Diego communique verbalement et est capable d’échange. Son discours combine le français et l’anglais (appris de manière autodidacte), mais demeure parfois difficilement compréhensible dans la syntaxe. Les émotions sont souvent vécues intensément par rapport au degré de gravité du déclencheur. Des crises sont occasionnelles.
Nancy LE BEL
M. Ps, Psychologue
Claudia LACHANCE
Intervenante en développement autistique, éducatrice spécialisée
Catherine ST-CHARLES BERNIER
D. Psy, Neuropsychologue
Amélie DUSSAULT
Ph.D psychologue/neuropsychologue
Format | Date | Langue | Prix | Inscription |
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Webinaire |
7 avril 2025 8h30 à 11h30 (heure du Québec) |
Français | 165 $ +tx |
Cette formation n'est pas offerte en formule autoformation e-learning pour le moment
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