Passer de la théorie à la pratique, voilà ce que SACCADEMC vous propose avec ses classes de perfectionnement en autisme!
Savoir quoi faire, comment le faire et à quel moment sont des défis pour tout intervenant désireux d’accompagner les personnes autistes dans le respect de leur identité. C’est pourquoi, l’objectif principal des différentes classes proposées est d’apprendre à cibler les pistes d’intervention pouvant avoir un impact significatif sur le développement de la personne autiste.
Chaque classe analysera un profil de développement autistique spécifique, souvent connu des milieux scolaires et des établissements spécialisés en autisme. Les intervenants pourront ainsi aisément repérer des similitudes avec leur clientèle pour ensuite adapter les pistes d’intervention à leur pratique.
L’apprentissage se veut interactif, à l’aide d’échanges sur les apprentissages faits lors de la formation FISP1, de manipulations du Langage SACCADE ConceptuelMC (LSC1) et d’exercices pratiques en petits groupes.
Dirigées par deux professionnels experts de SACCADEMC, ces classes de perfectionnement seront également l’occasion de partager différentes perspectives de compréhension qui enrichiront vos connaissances et vos interventions.
Note : Chaque profil reflète l’âge développemental et les besoins spécifiques d’une personne autiste. Les participants sont invités à considérer les profils sans se limiter à l’âge chronologique, afin de mieux appréhender et soutenir d’autres personnes autistes du même profil, peu importe leur âge.
Benjamin est un jeune adulte qui travaille actuellement dans une friperie. Il présente un profil de type Asperger et s’exprime aisément en modalité verbale. À l’occasion, il a besoin d’encadrement et du soutien d’une personne de référence pour effectuer certaines activités de la vie quotidienne et au travail. D’ailleurs, les personnes de référence doivent être vigilantes quant à ses besoins de base puisqu’il ne ressent pas, de manière optimale, les sensations lui permettant d’identifier ses besoins/inconforts (p. ex. émotions, douleurs internes, faim, soif, chaleur). Benjamin a besoin d’accompagnement dans sa réflexion sur différents sujets, surtout ceux relatifs à la conscience de soi.
Ce jeune homme ne fait pas de crise. Cependant, il peut être dérangé par les changements à l’horaire ou les imprévus, et cela lui génère de l’anxiété. Les émotions sont parfois confondues et deviennent percevables lorsqu’elles sont de forte intensité. On décèle chez lui le besoin de réponse et de sens lorsqu’il se questionne sur différents thèmes. Parmi eux, on retrouve les comportements sociaux, les notions relatives au temps ou qui requièrent de la nuance et de l’ajustement.
Nancy LE BEL
M. Ps, Psychologue
Claudia LACHANCE
Intervenante en développement autistique, éducatrice spécialisée
Catherine ST-CHARLES BERNIER
D. Psy, Neuropsychologue
Amélie DUSSAULT
Ph.D psychologue/neuropsychologue
Format | Date | Langue | Prix | Inscription |
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Webinaire |
12 mai 2025 8h30 à 11h30 (heure du Québec) |
Français | 165 $ +tx |
Cette formation n'est pas offerte en formule autoformation e-learning pour le moment
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