Les classes de perfectionnement offrent un cadre idéal pour approfondir ses compétences dans l’utilisation du Langage SACCADE ConceptuelMC (LSC) à partir d’un profil ciblé et pour développer une meilleure lecture des besoins des personnes autistes selon le modèle SACCADEMC. Les classes sont dirigées par deux professionnels experts de SACCADEMC. Le format personnalisé, centré sur un profil, permet de poser des questions et de participer à des exercices pratiques en petits groupes afin de favoriser un apprentissage interactif. Ces classes sont l’occasion de partager différentes perspectives de compréhension qui enrichiront encore davantage l’expérience d’apprentissage collective.
La volonté de développer son raisonnement clinique afin de savoir quoi faire et comment le faire au moment opportun avec différents profils autistiques est le souhait de tout intervenant désireux d’accompagner les personnes autistes dans le respect.
Différentes classes vous seront ainsi proposées et vous aurez la chance de choisir le profil des personnes autistes qui correspond à vos besoins.
Benjamin est un jeune adulte de 25 ans qui a reçu un diagnostic d’autisme à l’âge de 2 ½ ans qui a été modifié par un trouble dysphasique avec des difficultés d’apprentissage. Malgré le soutien qui a été offert en orthophonie, en neuropsychologie ainsi qu’en ergothérapie, des difficultés demeuraient. Lors d’une réévaluation diagnostique en 2015, alors qu’il était âgé de 16 ans et 9 mois, Benjamin a de nouveau reçu un diagnostic d’autisme.
Benjamin a complété un diplôme en cinéma, mais ne désirait pas travailler dans ce domaine en raison du travail d’équipe et des changements qui peuvent être demandés en lien avec ses créations. Il travaille présentement dans une friperie à raison de 4 journées par semaine et il adore cet emploi. Il présente entre autres un intérêt pour le cinéma, le Taoïsme et les animaux. Dans ses temps libres, il aime créer un univers selon les différentes connaissances qu’il développe en lien avec ses sujets d’intérêt. Il est autonome dans l’accomplissement de ses activités quotidienne. Les imprévus génèrent néanmoins beaucoup d’anxiété pouvant limiter sa capacité à effectuer ses activités.
Benjamin est curieux et se questionne sur plusieurs enjeux sociaux, principalement en lien avec la compréhension de l’autisme et les aspects liés aux genres. Il effectue plusieurs recherches à ce sujet. Les concepts sociaux, qui sont abstraits (p. ex. les normes sociales), génèrent beaucoup de questionnement et d’incompréhension. Benjamin peut arriver à comprendre les nuances pour des éléments concrets, mais y arrive difficilement pour les concepts abstraits.
Le vocabulaire employé par Benjamin est très élaboré montrant ses connaissances. Il peut interagir de manière spontanée avec autrui, principalement lorsque des sujets d’intérêt sont abordés. Dans ces moments, l’échange peut prendre la forme d’un monologue, Benjamin faisant part de ses connaissances.
Nancy LE BEL
M. Ps, Psychologue
Claudia LACHANCE
Intervenante en développement autistique, éducatrice spécialisée
Catherine ST-CHARLES BERNIER
D. Psy, Neuropsychologue
Amélie DUSSAULT
Ph.D psychologue/neuropsychologue
Aucune date n'est actuellement disponible pour cette formation
Cette formation n'est pas offerte en formule autoformation e-learning pour le moment
© SACCADE - Centre d'expertise en autisme 2024