Formation

Mieux comprendre ce qu’est l’autisme

Autisme et développement harmonieux : de la compréhension théorique à l’adaptation des interventions

ADTI

Durée

1 jour (6h00)

Préalables

Aucun

Langue

Français

Description

En s’appuyant, à la fois sur des substrats scientifiques et sur l’expérience clinique de professionnels œuvrant auprès de la clientèle autiste dans toute sa complexité, cette formation vise d’abord à transmettre une bonne compréhension de la condition de l’autisme sous l’angle neurodéveloppemental.

Elle vise également à exposer et à favoriser l’emploi d’interventions respectueuses des besoins spécifiques des personnes autistes pour tous les professionnels ayant à les accompagner.

Cette formation s’adresse ainsi à tous les professionnels désireux de mieux comprendre la condition autistique et qui cherchent également à adapter leur pratique.

 

Cette formation permet de :

  • mieux comprendre les enjeux neurodéveloppementaux du trouble du spectre de l’autisme (TSA) à partir de données de recherches récentes dans le domaine des neurosciences et des sciences cognitives,
  • acquérir une base de connaissance sur l’hypothèse théorique du fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (FISPA) élaborée par Brigitte Harrisson, une personne autiste, et ses substrats scientifiques,
  • se familiariser avec les fondements théoriques des modèles d’interventions, s’inspirant de l’approche développementale, qui sont employés auprès de la clientèle autiste à partir d’explications théoriques, d’exemples de cas et d’extraits vidéo,
  • outiller les participants aux adaptations qui peuvent être utilisées en pratique clinique auprès de la clientèle autiste (enfant et adulte), afin d’aider au développement harmonieux, grâce à la présentation de données empiriques, de conseils cliniques de psychologues œuvrant auprès de cette clientèle et d’exemples de cas typiques et complexes.

 

Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec

No de reconnaissance OPQ : RA05383-23

Formatrices :

Catherine ST-CHARLES BERNIER
D. Psy, Neuropsychologue

Isabelle TREMBLAY
M. A., Neuropsychologue

 

Coauteures à la préparation du contenu :

Brigitte HARRISSON
Spécialiste en autisme, personne autiste

Lise ST-CHARLES
D.E.S.S en supervision de l’intervention auprès des personnes autistes

Dates et formats

Format Date Langue Prix Inscription
Webinaire 3 mai 2024
8h45 à 16h00 (heures du Québec)
Français 275 $ +tx

Inscription


Autoformation e-learning

Cette formation n'est pas offerte en formule autoformation e-learning pour le moment


Informations:
Aucune formation SACCADE n’est préalable pour s’inscrire à cette formation. Néanmoins, des concepts théoriques de niveaux intermédiaire à avancé seront abordés.

La formation ADTI s’appuie sur une mise à jour des données de la littérature scientifique, dont notre récent article scientifique publié en mars 2022 (St-Charles Bernier et al., 2022). Bien que certains grands principes théoriques de fond abordés lors de notre ancienne formation ATFI soient également revus, le contenu neuroscientifique n’est pas comparable de par la mise à jour. La formation ADTI est donc différente de l’ancienne formation ATFI.

Formation admissible aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre par Emploi-Québec (# d'agrément : 0053308)

Retour aux formations

© SACCADE - Centre d'expertise en autisme 2024