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Formations SACCADE

Plusieurs formations spécifiques sont offertes à la personne autiste, aux parents et aux professionnels afin de mieux les outiller. Consultez le calendrier des formations et inscrivez-vous directement en ligne.

À propos des formations SACCADE

SACCADE, Centre d’expertise en autisme offre plusieurs formations qui permettent aux parents, aux professionnels et aux personnes autistes (TSA) de mieux comprendre ce qu’est l’autisme. Les formations servent à outiller les participants et à orienter leurs interventions auprès des personnes autistes de tous les niveaux de fonctionnement.


Pour les adultes autistes :

  • La formation FISP1 - LE FONCTIONNEMENT INTERNE DE LA STRUCTURE DE PENSÉE AUTISTIQUE en format « en ligne (autoformation) » pourrait grandement vous aider à comprendre votre fonctionnement et vous aider dans votre quotidien. Pour consulter les détails de la formation, cliquez ici
  • Il vous est également possible de prendre contact avec la clinique pour s’informer des services offerts : consultation@saccade.ca ou encore consulter la section services cliniques.
  • Il vous est également possible de prendre contact avec la clinique pour vous informer des services offerts : consultation@saccade.ca ou encore consultez la section services cliniques.
  • Vous pouvez également vous référez à la section Références pour obtenir des références de lecture.

SACCADE offre maintenant 2 parcours distincts de formations afin de mieux répondre aux besoins des familles ainsi qu’à ceux des intervenants et des professionnels :

  • Parcours de formation parent
  • Parcours de formation professionnel

Le nouveau parcours de formation parent permet ainsi :

  1. D’adresser adéquatement le contenu de la formation à un rythme adapté.
  2. De fournir des exemples propres au quotidien familial.
  3. De donner des moyens appropriés pour accompagner la personne autiste dans son environnement familial.

INFORMATION GÉNÉRALE SUR NOS FORMATIONS

  • Toutes les inscriptions aux formations se font directement sur notre site, via un compte utilisateur individualisé. Pour connaître les étapes de création d’un compte utilisateur, voir la section « Foire aux questions ».
  • Pour se connecter sur la plateforme de formation ou pour créer un compte, utiliser l’adresse https://formation.saccade.ca/
  • Certaines formations exigent un ou des préalables. Il est de la responsabilité du participant de faire préalablement le dépôt de ses attestations antérieures dans son compte utilisateur afin de pouvoir s’inscrire. Sans ce dépôt, le participant ne pourra s’inscrire à la formation de son choix. Une fois un préalable ajouté, ce dernier restera toujours au dossier du participant. Pour déposer une attestation, il faut se rendre à l’adresse https://formation.saccade.ca/ et sélectionner la boîte de dépôt correspondant à la bonne formation.
  • Chaque inscription à une formation est valide pour une personne (1 accès = 1 inscription).
  • Le paiement des inscriptions aux formations se fait directement sur le site, par carte de crédit.
  • Il est possible de faire l’achat d’un certificat-cadeau afin d’offrir une formation SACCADE à un être cher (ou un montant en $ applicable à l’achat d’une formation). Ce certificat est échangeable pour l’ensemble de nos formations, dans un délai d’un an suivant la date d’achat. Pour faire un achat ou connaître les modalités, contacter le secretariat au 418 915-7030 ou au secretariat@saccade.ca.
  • • Il est aussi possible pour un participant d’acheter un code valide pour une formation afin de la compléter au moment qui lui convient. Après votre achat, un code promotionnel lui sera envoyé par courriel. Ce code est valide un an suivant la date d’achat et ce pour la formation choisie. Pour faire un achat ou connaître les modalités, contacter le secretariat au 418 915-7030 ou au secretariat@saccade.ca.
  • Le reçu d’inscription sera disponible directement dans le dossier de l’utilisateur. Il est également possible d’y consulter l’historique d’achats
  • Pour chaque formation, le participant recevra une attestation de participation qui sera déposée dans son compte utilisateur en ligne.
  • Sauf en cas d’annulation de la formation, aucun remboursement n’est accordé. Un avis écrit d’annulation d’au moins 2 semaines à l’avance permet d’obtenir un crédit du même montant pour une formation ultérieure, valide dans les 12 prochains mois à partir de la date de la demande.
  • Il est possible de reproduire une nouvelle attestation en cas de perte (pour les formations suivies avant juillet 2020). Des frais de recherche et de reproduction de 20 $ par attestation seront facturés au participant.
  • En raison de l’aspect évolutif des connaissances en autisme et du modèle SACCADE, il est fortement recommandé à tout professionnel de faire une mise à jour, au 5 à 7 ans, des notions enseignées dans le cadre de la formation Le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (FISP1).

INFORMATION SUR NOS FORMATIONS EN SALLE

  • Le nombre de places est limité, il est préférable de s'inscrire le plus rapidement possible..
  • Si le groupe d’une formation est complet, une mention sera ajoutée sur le site.
  • En cas de changement ou d’imprévu, les participants seront rejoints par courriel. Il est important que les participants inscrivent à leur dossier les coordonnées auxquelles ils peuvent être rejoints en tout temps.
  • L’horaire des formations en présentiel est de 9 h à 16 h, l’accueil et les inscriptions débutent à partir de 8 h 30.
  • Le repas est libre.

INFORMATION SUR NOS FORMATIONS EN LIGNE

  • Le participant qui achète une formation en ligne disposera de 15 jours consécutifs, à partir de la date d'achat, afin de compléter l'ensemble de la formation.
  • Les formations en ligne sont une combinaison de vidéos de formatrices préenregistrées (expliquant le contenu), d’exercice à compléter et de quiz pour valider l’assimilation de la matière. Les vidéos peuvent être arrêtées en tout temps et reprises au même endroit. Il est donc possible de les regarder à son rythme et selon son horaire. À la fin, un examen final permet d’obtenir l’attestation de la formation. Il est aussi possible de réécouter des segments, au besoin, durant la période de 15 jours.
  • À terme, nous rendrons disponible dans ce format certaines formations du catalogue. Cependant, veuillez prendre note que les formations EMOT1, ANX1 et TVA1 resteront en présentiel. Ces formations plus avancées requièrent une possibilité d’échange afin de s’assurer d’avoir bien assimilé la matière.

Foire aux questions

1. EST-IL NÉCESSAIRE DE ME CRÉER UN COMPTE UTILISATEUR POUR M’INSCRIRE À UNE FORMATION?

Oui, chaque utilisateur doit se créer un compte afin de pouvoir s’inscrire aux différentes formations. Cette nouvelle façon de procéder permettra à l’utilisateur d’avoir accès à l’ensemble de son dossier, tant au niveau des formations suivies ou à suivre que de son historique de facturation.

2. J’AI DÉJÀ SUIVI DES FORMATIONS SACCADE, COMMENT PUIS-JE LES FAIRE RECONNAITRE À DANS MON COMPTE UTILISATEUR?

Il est possible de faire reconnaitre vos attestations SACCADE acquises dans le passé. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans votre dossier utilisateur et réaliser les étapes suivantes :

  1. Accédez au portail de formations et ouvrez votre session (https://formation.saccade.ca).
  2. Allez dans la section Dépôt d’attestation de formation antérieure du catalogue (section 4 de notre catalogue de formations).
  3. . Sélectionnez la formation pour laquelle vous désirez faire reconnaître votre attestation et ajoutez-là à votre panier d’achat. Faire attention, il y a un dépôt spécifique pour chaque formation.
  4. Complétez la transaction d’achat (la transaction sera à 0 $).
  5. Dans la section Mes formations et évènements, ouvrez la formation Dépôt d’attestation de formation antérieure que vous venez d’ajouter. Vous serez ainsi amené à déposer une copie de l’attestation reçue en salle (pièce à télécharger = copie numérique de votre attestation papier).
  6. Un membre de notre équipe validera l’information et une reconnaissance de votre attestation sera ainsi enregistrée à votre dossier en ligne. Prévoyez 1 à 3 jours ouvrables pour cette étape.

3. J’ESSAIE DE M’INSCRIRE À UNE FORMATION, MAIS LE PANIER D’ACHAT M’INDIQUE UN MESSAGE D’ERREUR ET AUCUN PRIX NE S’AFFICHE , QUE FAIRE ?

Ce message apparait lorsque vous tentez de vous inscrire à une formation nécessitant des préalables et que ceux-ci n’ont pas été déposés à votre dossier en ligne. Pour régler ce problème, vous devrez d’abord retirer la formation de votre panier d’achat, ensuite procéder au dépôt de vos attestations de formations acquises antérieurement. Pour connaitre toutes les étapes de reconnaissance d’attestation antérieure, voir la question 2 ci-haut. Une fois vos attestations validées par un membre de notre équipe, vous pourrez remettre la formation souhaitée dans votre panier d’achat et compléter votre inscription.

4. JE DÉSIRE SUIVRE UNE FORMATION, MAIS JE N’AI PAS SUIVI LES FORMATIONS PRÉALABLES, EST-CE POSSIBLE ?

Malheureusement, il n’est pas possible de suivre une formation sans avoir les préalables nécessaires. Le parcours de formations SACCADE a été réalisé et conçu afin de permettre aux participants d’intégrer les notions enseignées. L’ordre, le découpage et la présentation de la matière ont été adapté et réfléchi afin de permettre à l’apprenant de posséder l’ensemble des connaissances nécessaires à la bonne réussite de chacune des formations. Les préalables deviennent alors indispensables.

5. QUEL EST L’HORAIRE D’UNE JOURNÉE DE FORMATION SACCADE EN PRÉSENTIEL?

Les formations se déroulent selon l’horaire suivant : de 9h à 16h, avec une pause pour le dîner d’environ 90 minutes et des pauses à chaque demi-journée. L’accueil des participants et la remise du matériel débutent à 8h30. Le dîner est libre, chaque participant doit prévoir son repas.

6. QUE SIGNIFIE UNE FORMATION EN AUTOFORMATION (E-LEARNING)?

L’autoformation (ou encore e-learning) est le fait qu’une personne se forme par elle-même. Dans le cadre de nos formations, cela signifie que l’apprenant se verra proposer le visionnement de vidéos, de quiz et d’exercices à réaliser à son propre rythme, sur une période déterminée. Un apprenant peut ainsi revoir différentes parties de la formation s’il le désire.

7. EST-CE QUE LE CONTENU DES FORMATIONS EN PRÉSENTIEL EST LE MÊME QUE CELUI PROPOSÉ DANS LES FORMATIONS EN LIGNE ?

Oui, le contenu de nos formations a été complètement redécoupé afin que les contenus soient les mêmes. Un participant peut donc suivre l’une ou l’autre des formations, peu importe le format, sans nuire à son parcours de formations.

À titre d’exemple, un participant qui désire suivre la formation Le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (FISP1) en ligne peut poursuivre son parcours en salle et vice-versa.

8. J’AI ACHETÉ UNE FORMATION EN LIGNE, COMBIEN DE TEMPS AI-JE POUR COMPLÉTER LA FORMATION EN ENTIER ?

La formation est disponible pour une période de 15 jours consécutifs à partir de la date d’achat de celle-ci. Tous les vidéos seront disponibles, au fur et à mesure de la complétion de la formation. Il est possible de reculer une vidéo afin de revoir une notion.

9. EST-CE POSSIBLE D’OBTENIR PLUS DE 15 JOURS POUR COMPLÉTER UNE FORMATION EN LIGNE?

Le délai pour compléter les formations en ligne est de 15 jours pour tous. Pour cette raison, nous vous recommandons de planifier votre achat lorsque vous aurez le temps nécessaire pour la compléter en entier.

Cependant, il est aussi possible de compléter certaines formations plus longues en 3 modules au lieu d'un seul bloc. Le contenu est le même, mais il a été divisé en 3 afin de faciliter leur intégration et s'adapter à votre horaire ainsi qu’à votre budget. Vous disposerez ainsi de 15 jours pour chaque module. Leur complétion peut être espacée dans le temps. Pour savoir si une formation est disponible en 3 modules, consultez la description de la formation en question dans le catalogue de formation.

10. JE VEUX ACHETER MA FORMATION MAINTENANT ET LA COMPLÉTER PLUS TARD. EST-CE POSSIBLE?

Il est possible d’acheter une formation afin de la compléter au moment qui vous convient. Après votre achat, un code promotionnel vous sera envoyé par courriel. Ce code est valide un an suivant la date d’achat, et ce, uniquement pour la formation choisie. Pour effectuer ce type d’achat ou connaître les modalités, contactez-nous au 418 915-7030 ou au secretariat@saccade.ca. Ce type d’achat ne peut pas être fait directement sur la plateforme.

11. Dois-je faire le dépôt de toutes mes attestations de formation dans la plateforme?

Vous n’avez pas à ajouter les formations pour lesquelles vous vous êtes inscrits via la plateforme actuelle, car une fois complétées, ces formations apparaissent dans votre historique de formation. Cependant, pour toutes les formations qui n’apparaissent pas à votre historique (formation privée ou formation faite avant l’utilisation de la plateforme), vous devez déposer vos attestations de formation dans la section 4 du catalogue de formation (Dépôt d’attestation de formation antérieure) afin de faire ajouter les formations à votre historique et que vous puissiez les utiliser comme préalable dans la poursuite du parcours.

12. Quelle est la différence entre une formation en ligne (autoformation ou e-learning) et un webinaire ?

Une formation en ligne (autoformation ou e-learning) est une formation que vous pouvez faire à votre rythme via notre plateforme de formation. À partir du moment de votre achat, vous bénéficiez d’un délai de 15 jours consécutifs pour compléter l’ensemble des activités de la formation. La formation est constituée de vidéos à écouter, de quiz à répondre et d’exercices à compléter. La formation est divisée en plusieurs modules et plusieurs vidéos. Vous pouvez aussi réécouter les sections que vous souhaitez. La formation se conclut avec un examen final. Les exercices, les quiz et l’examen final ont été établis dans le but de vous permettre de tester vos connaissances et vérifier si vous avez bien compris la matière présentée. La documentation est disponible dès que votre achat est complété et nous conseillons aux participants d'imprimer ces documents pour y ajouter des notes personnelles.

Une formation en webinaire est une formation « en direct » via notre plateforme web. La formation est similaire à une formation en salle, à l’exception qu’elle a lieu à distance via un logiciel de visioconférence. La formation est donc à date et heure fixes et vous devez vous inscrire à l’avance à la session désirée étant donné que le nombre de place est limité. Au moment de la formation, vous devrez vous connecter sur notre plateforme de formation pour démarrer l’activité « webinaire » qui lancera l’application de visioconférence. Les formatrices vous accueilleront dans la visioconférence et vous présenteront la matière comme pour une formation en salle. Il vous sera possible d’échanger avec les formatrices en direct (webcam et micro) ou par le clavardage (espace de chat). Les documents seront aussi disponibles 48 heures à l'avance pour permettre aux participants de les imprimer.

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