Menu pour mobile

Covid-19

Réponse à vos questions

La clinique

Réouverture progressive de la clinique

Notre clinique est maintenant en réouverture graduelle. Cependant, étant donné les mesures de distanciation sociale en vigueur, les rencontres en vidéo-conférence sont encore à privilégier.

Si ce type de rencontre ne vous convient pas ou n’est pas possible, nous pouvons faire des rencontres en personne à la clinique sous certaines conditions.

Voici les principales raisons justifiant des rencontres en clinique :

Il en reste au professionnel, en discussion avec la personne concernée ou la famille, d’évaluer les risques et les bénéfices. Les mesures prophylactiques nécessaires et prescrites par les instances gouvernementales doivent être respectées, soit :

Ces mêmes règles s’appliquent pour tous les professionnels de la clinique, en plus des mesures de nettoyage systématique et de distanciation physique et sociale mises en place dans les locaux de SACCADE.


SACCADE DEMEURE DISPONIBLE GRÂCE À L’ACCOMPAGNEMENT À DISTANCE

Nous sommes conscients que tous les changements entraînés par la pandémie actuelle sont exigeants pour plusieurs d’entre vous en ce moment. Si vous constatez qu’une personne de votre entourage devient vulnérable, n’hésitez pas à demander de l’aide. La santé mentale et la santé physique sont la priorité et nous avons à cœur le bien-être de tous.

Nous souhaitons vous rappeler que vous n’êtes pas seul. L’équipe SACCADE demeure disponible et bien motivée à vous aider pour trouver des moyens qui permettront de vous supporter ou d’offrir le meilleur contexte de vie à votre enfant afin de guider vos interventions.

Les services offerts actuellement à la clinique, qui est fermée sur le lieu de pratique, sont des suivis personnalisés pour les personnes autistes, de l’analyse de vidéo de votre enfant, de la guidance parentale ou professionnelle et des services d’évaluation.

Tout se fait par vidéoconférence ou par téléphone.

Une rencontre unique ou des rencontres régulières peuvent être prévues.

Nous connaissons une belle progression de nos dossiers cliniques et cela revient au fait que la personne autiste est considérée dans son ensemble et à son niveau de développement autistique.

Pendant cette pandémie, sachez que nous pouvons vous aider à améliorer votre confort dans cette situation chargée sur le plan adaptatif.

Pour les parents

Comme parent, nous pouvons par exemple :

  • Vous aider à expliquer la situation actuelle à votre enfant autiste.
  • Vous accompagner dans la gestion de l’anxiété de votre enfant.
  • Vous soutenir dans les moyens que vous mettez déjà en place pour faciliter le quotidien de votre enfant.
  • Accompagner la fratrie (frères et sœurs).
  • Si possible, maintenir les objectifs d’intervention établis à la clinique dans un but de poursuivre à la maison.
  • Ou encore, en profiter pour développer votre aisance avec le Langage SACCADE Conceptuel (LSC) suite à vos formations.

Pour les personnes autistes

Comme personne autiste (adolescents ou adultes), nous pouvons :

  • Vous offrir un soutien psychologique.
  • Vous aider à retrouver un équilibre pendant ces changements.

Pour les professionnels

Comme professionnel, vous pouvez également bénéficier de la supervision professionnelle à distance que ce soit pour accompagner les personnes autistes ou perfectionner votre LSC.

Vous êtes déjà connu de la clinique et souhaitez bénéficier d’un accompagnement à distance, écrivez à : secretariat@saccade.ca et nous vous répondrons dès que possible afin de planifier le tout avec vous.

Vous contactez la clinique SACCADE pour une première demande de service, écrivez à : consultation@saccade.ca et nous communiquerons avec vous dès que possible.


Formation

Pour l’instant, toutes les formations sont annulées jusqu’au 30 juin inclusivement. Pour les formations après cette date, les décisions seront prises dans les semaines à venir en fonction des recommandations des autorités. Pour reporter ou annuler une inscription, contactez secretariat@saccade.ca


Outils

Aidez les personnes autistes à comprendre la situation

Afin d'aider les personnes autistes à mieux comprendre la situation, Brigitte explique aux autistes l'essentiel de la situation en Langage SACCADE Conceptuel (LSC). Nous espérons que cette petite vidéo pourra vous aider à traverser les prochaines semaines. Bon courage!

*Cette vidéo a été conçue pour aider les personnes autistes dans cette situation exceptionnelle. Afin de conserver toute la précision de cette langue, n’essayez pas de reproduire ces graphiques si vous n’avez pas suivi les formations LSC. Merci*



Fiches d'interventions

Nous mettons à votre disposition divers textes, recommandations et outils d'intervention qui peuvent faciliter la compréhension de l'autisme et des interventions appropriées auprès de ceux-ci. Évidemment, cette section ne se veut aucunement exhaustive, mais davantage une porte d'entrée pour faciliter la compréhension du modèle SACCADE.

Voir les outils
Top