La structure cognitive unique des personnes autistes est primordiale à considérer pour une meilleure compréhension du TSA. « Même si la vie n’a pas de sens, qu’est-ce qui nous empêche d’en inventer un ? » (Lewis Caroll; Alice aux pays des Merveilles)
Besoin d'aide
Dès l’arrivée du diagnostic :
il est important de commencer la démarche pour établir les besoins de la structure autistique qui permettront de déterminer le type d’aide nécessaire à l’harmonisation de son développement.
il est temps de commencer l’apprentissage de la gestion de la structure autistique.
l’autisme est évolutif. Bien accompagné, la personne peut aller à la rencontre de son potentiel.
Si vous voyez apparaître ces signes chez la personne autiste (TSA) :
Une absence de réponse à l’apprentissage malgré tous les efforts déployés (peu importe l’âge)
L’anxiété
Parler par cœur (les mêmes mots, les mêmes phrases) et les rituels
Les troubles de comportement
Les idées noires
Difficultés pédagogiques malgré les adaptations mises en place
Un non-sens dans la compréhension de la vie sociale
La vie est compliquée
Réponse : « je ne sais pas »
Absence de notion de temps, difficulté de planification, de flexibilité
Difficulté à maintenir un emploi
Manque d’initiative
IL EST ESSENTIEL DE CONSULTER.
Après le diagnostic, si rien ne va
L’autisme vient avec des difficultés mais ne vient pas avec des troubles de comportement naturellement. S’il y a présence de troubles de comportement, il y a urgence de s’occuper de la structure autistique.
C’est FAUX de penser que la vie doit être compliquée pour la vie à cause de l’autisme. Ce n’est plus vrai.
L’autisme nécessite une aide spécialisée en AUTISME et non dans d’autres types de problématiques.