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Modèle SACCADE

SACCADE est un modèle cognitivo-développemental qui utilise la remédiation cognitive et pédagogique à l’aide d’un code écrit appelé Langage SACCADE Conceptuel. Le modèle SACCADE permet donc aux personnes autistes d’avoir accès à l’information, à la communication et à la perception des émotions. C’est un modèle d’intervention unique et complet qui cumule les succès!

Qu'est-ce que le modèle SACCADE

Le modèle SACCADE est un recadrage de la littérature scientifique et clinique et tient compte de la structure cognitive unique des personnes autistes

En quelques années, SACCADE a pris sa place :

Le Modèle SACCADE

Pendant de nombreuses années, l’autisme a souvent été une longue histoire de souffrance tant pour la personne que son entourage. La personne autiste (TSA) souffrait depuis longtemps d’une errance d’intervention puisque ses besoins réels étaient méconnus. En conséquence, il en découlait un développement orienté essentiellement vers l’externe (par cœur et anxiété) ainsi qu’une scolarisation fictive, ce qui amenait tôt ou tard un déséquilibre important dans sa vie. De plus, elle était trop souvent victime d’un non-respect de ses droits fondamentaux.

Maintenant que nous avons une meilleure connaissance de la nature du trouble depuis l’émergence d’une nouvelle conception organique et neurobiologique de l’autisme, cela nous permet de changer notre regard et de réaliser les difficultés extrêmes que rencontrent les personnes autistes. Il faut maintenant «… reconnaître leurs droits fondamentaux – à l’éducation, à la solidarité, à la vie parmi les autres – que leur extrême vulnérabilité les empêche de revendiquer. » ( source : Avis no 102 « Sur la situation en France des personnes, enfants, adultes, atteintes d’autisme »; Comité Consultatif National d’Éthique pour les Sciences de la Vie et de la Santé; 8 novembre 2007)

Le principe fondamental de SACCADE est que l’absence de compréhension des besoins réels et uniques de l’autiste apporte une injustice pour la personne autiste (TSA), ce qui constitue une maltraitance par défaut. SACCADE s’oppose au non-respect de la dignité humaine face aux personnes autistes (TSA). SACCADE se place au service des autistes et place la personne autiste (TSA) au cœur des préoccupations.

SACCADE est un modèle d’intervention, cognitivo-développemental, qui utilise la remédiation cognitive et pédagogique à l’aide d’un code écrit appelé Langage Saccade Conceptuel. Il a été construit à partir de la description du Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (Harrisson, 2003).

SACCADE est un modèle d’intervention québécois qui a débuté en 2005. Il agit comme recadrage de la littérature et il est basé sur l’hypothèse d’un fonctionnement cognitif différent. SACCADE est centré sur l’harmonisation du développement de la structure autistique, le développement professionnel et l’amélioration de la performance du personnel intervenant et de l’intervention en autisme. Le modèle intègre des lignes de conduite et des normes de pratiques professionnelles basées sur la littérature en autisme. Il adapte des concepts, principes et outils novateurs en matière d’harmonisation du développement de la structure autistique. En apprenant et en travaillant ensemble dans leur propre environnement de pratique, les membres d’une équipe apprennent à parler une langue commune, et deviennent en mesure d’utiliser et de partager les connaissances, les habiletés, les attitudes et les comportements qui contribuent à l’harmonisation du développement de la structure autistique et au développement de la capacité à interagir de l’individu du spectre autistique (TSA). Ils peuvent alors intervenir centrés sur la personne autiste (TSA) dans un environnement collaboratif et efficace.

SACCADE, Centre d’expertise en autisme est composé d’une équipe de professionnels multidisciplinaires, expérimentés et formés pour intervenir spécifiquement avec les personnes du spectre autistique (TSA). Possédant son propre modèle d’intervention (SACCADE), son programme de formation ainsi que ses outils conceptuels, SACCADE contribue à favoriser le développement harmonieux des personnes autistes (TSA) et de leur entourage.

«Ce qu’il y a de pire que d’être Autiste, c’est de ne pas avoir le droit de l’être.» Brigitte HARRISSON

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