Menu pour mobile

Modèle SACCADE

SACCADE est un modèle cognitivo-développemental qui utilise la remédiation cognitive et pédagogique à l’aide d’un code écrit appelé Langage SACCADE Conceptuel. Le modèle SACCADE permet donc aux personnes autistes d’avoir accès à l’information, à la communication et à la perception des émotions. C’est un modèle d’intervention unique et complet qui cumule les succès!

SACCADE dans le monde

Le modèle SACCADE a été présenté lors de différentes conférences à travers le monde :

Il est également apparu dans une publication pédagogique en Italie en plus de deux revues françaises touchant la psychologie scolaire (voir section document et dossiers de presse).


Le modèle SACCADE est également mis en place au SESSAD envol Lorraine en France. Déjà trois points de services appliquent le modèle depuis 2013 et y voient des progrès importants auprès de leur clientèle (St-Avold, Bitche et Sarreguemines). Le modèle SACCADE est également mis en place dans une Unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) à Metz où les résultats sont forts encourageants.

SACCADE, Centre d’expertise en autisme collabore également avec le Foyer d’accueil médicalisé pour adultes avec autisme (FAM Les Horizons) à Jury en France.

De par son côté innovateur en plus d’être un modèle qui tient compte explicitement de la structure autistique des personnes autistes (TSA), SACCADE fait de plus en plus parler de lui et l’engouement international pour ce modèle unique ne cesse d’accroître d’année en année.

Non seulement le modèle SACCADE est implanté dans de multiples milieux cliniques et scolaires au Québec, mais plusieurs s’inspirent de notre approche unique à l'international.

SACCADE se développe à l'international

"Ce film est le fruit d'une collaboration entre les services de l'association Envol Lorraine basés en Moselle (France) et Mesdames Brigitte Harrisson et Lise St Charles à Québec. Depuis 2012 l'ensemble de nos professionnels travaille avec ce formidable modèle qui se doit aujourd’hui à être connu par un large public et au niveau international."

Patrick Varraso, Directeur Envol Lorraine

Voici les premières images de SACCADE

Top