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Modèle SACCADE

SACCADE est un modèle cognitivo-développemental qui utilise la remédiation cognitive et pédagogique à l’aide d’un code écrit appelé Langage SACCADE Conceptuel. Le modèle SACCADE permet donc aux personnes autistes d’avoir accès à l’information, à la communication et à la perception des émotions. C’est un modèle d’intervention unique et complet qui cumule les succès!

Langage SACCADE Conceptuel

  • Le Langage SACCADE Conceptuel (LSC) a été développé comme une langue propre aux personnes du spectre autistique (Autiste, Asperger, TED NS, TSA) peu importe l’âge et l’intensité de leur structure cognitive.
  • IIl doit être vu comme la langue signée pour les malentendants avec la différence que l’autiste en devient de moins en moins dépendant puisqu’il passe au mode verbal avec ce langage.
  • Il s’agit d’un code écrit composé de plusieurs signes graphiques, tel un alphabet.
  • Le Langage SACCADE Conceptuel représente la clé pour aider les personnes autistes (TSA) à communiquer et à comprendre le monde qui les entoure.
  • Il est cohérent avec les récentes publications scientifiques suggérant l’importance de développer un code écrit pour ces personnes.
  • Il est le seul outil existant qui permet à plusieurs des personnes du spectre autistique d’avoir accès aux apprentissages académiques de manière intégrée.
  • Ce nouveau langage permet ainsi de créer un pont communicationnel entre les personnes autistes et les personnes non autistes. Il a un impact majeur sur le développement de la pensée verbale. De plus, il leur donne accès au sens de l’information que la personne reçoit dont le sens social.
  • Le LSC est un système commun, une compréhension commune de signes et de significations que partagent l’autiste et le neurotypique.
  • Le Langage SACCADE Conceptuel peut être utilisé dès que la personne autiste a atteint ce niveau perceptif de développement.
  • Le modèle SACCADE a pris une ampleur inattendue lorsque les résultats positifs du LSC sont rapidement apparus. Plusieurs organismes, écoles et même des parents se sont mis à appliquer le Langage SACCADE Conceptuel auprès des personnes TSA et ont constaté des changements immédiats et importants dans leur communication avec les personnes autistes et Asperger.
  • Autres impacts importants : Le Langage SACCADE Conceptuel diminue l’anxiété, les troubles de comportement et augmente l’initiative et la spontanéité. De plus, il donne accès au plein potentiel de la personne.

Reportage AMI-TÉLÉ - Langage SACCADE conceptuel (LSC)
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Le Langage SACCADE Conceptuel s’enseigne à travers les formations SACCADE. Des services conseils sont également offerts par l’équipe SACCADE suite aux formations afin d’aider les parents et les intervenants qui souhaitent en faciliter l’application.

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