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PARENT

« Pour l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. » (Antoine de Saint-Exupéry)

Témoignages

La clé

Pour notre famille, SACCADE a été la clé qui nous a permis d’ouvrir la porte sur le monde de l’autisme, de nous le faire comprendre et ainsi mieux intervenir dans l’univers de notre garçon. Celui-ci bénéficie de SACCADE de façon continue depuis l’âge de deux ans et demi. Avec la méthode, les outils et l’équipe, nous nous sentons bien entourés et équipés pour amener notre fils à son maximum de potentiel.

Karine, Éric et Joaquim

Mille fois plus riche

Il y a eu un avant et un après SACCADE dans la vie de Valmond, de la mienne, de ses enseignantes et de ses proches. Depuis que j'ai suivi les séances de formation pour apprendre le langage SACCADE, j'ai l'impression de pouvoir entrer dans la tête de Valmond et comprendre ce qu'il voit afin de pouvoir mieux l'accompagner et surtout, communiquer avec lui. C'est pourquoi mon rêve serait que toutes les personnes reliées directement ou indirectement aux personnes autistes aient la chance de posséder cet outil de communication qui nous rend la vie non pas seulement plus agréable mais également, mille fois plus riche.

KIM THUY

"Saccade a changé notre vie du tout au tout"

Saccade a changé notre vie du tout au tout. Grâce à la super équipe de la CPE qui a été formé Saccade, et aussi grâce à Lise, Brigitte et leur équipe, nous avons eu la chance de voir la belle évolution de notre fille et de notre garçon. En 2-3 ans, nous avons vu la petite fille qui ne jouait pas, ne regardait pas dans les yeux et qui avait comme seul distraction la télévision, devenir la petite coquine qui essaie maladroitement de nous chatouiller, qui joue avec des jouets à sa façon, et qui trouve toujours le moyen de se faire comprendre, non-verbalement pour l'instant, mais de manière très expressive. Nous avons aussi vu son frère commencer à parler seulement une semaine après s'être intégré dans le même groupe. Nous croyons que la modèle Saccade est la meilleure option pour nos enfants, c'est pourquoi nous avons choisi de continuer l'expérience Saccade. Nous avons donc déménagé à Victoriaville. Là où notre petite fille a été acceptée à l'école La Myriade. Bravo à toute l'équipe de Lise et Brigitte! Vous apportez bien du bonheur dans nos maisons

Michel L.-G.

Une aide concrète

Les parents rencontrés lors des formations sur l’approche SACCADE sont unanimes pour reconnaitre que ce modèle est pertinent puisqu’il est basé sur le développement de la personne autiste, ce qui est rare.

Cette approche, permet d’une part de comprendre les manifestations de ces personnes et de pouvoir les mettre en lien avec leur niveau de développement ce qui va aider à la compréhension du fonctionnement interne, différent du nôtre, et aura pour conséquence de nous éclairer sur l’aide à leur apporter pour les éduquer et les rendre de plus en plus autonomes.

D’autre part, grâce au langage SACCADE conceptuel, il est enfin possible d’expliquer concrètement et visuellement chaque chose afin que la personne autiste intègre vraiment son environnement et puisse agir seule quelles que soient les circonstances.

Pour les familles confrontées aux multiples difficultés engendrées par l’autisme dans leur vie de tous les jours, pour la première fois, elles comprennent vraiment lors des formations SACCADE, ce qui se passe dans le vécu de leurs enfants et comment, par l’observation, elles vont pouvoir apporter une aide. Pour les parents cette connaissance est fondamentale pour avancer vers un avenir plus serein car lorsque l’on comprend, on peut adapter et guider son enfant pour qu’il puisse agir seul, grandir et vivre dans notre société.

C’est toujours avec enthousiasme que les familles participent aux diverses formations SACCADE car elles ont compris depuis longtemps la nécessité d’être des acteurs éclairés de l’accompagnement de leurs enfants et cette approche leur donne des réponses concrètes à leurs diverses interrogations. Notre association, convaincue du bien-fondé de l’approche SACCADE, fera tout pour les aider sur cette voie.

Michèle FRANOZ, Présidente, Association Envol Lorraine, France

Comprendre la complexité

Être parent d’un enfant autiste est une expérience troublante et déstabilisante. Chaque formation et rencontre avec l’équipe SACCADE nous ont permis, et nous permettre encore, de comprendre toute la complexité du fonctionnement de notre fille, de donner du sens à ce qui nous échappe et de nous sentir plus compétents comme parent. Au-delà des défis quotidiens que pose l’autisme, cette compréhension nous permet tout simplement de mieux l’aimer et d’apprécier le regard unique qu’elle porte sur le monde. Votre modèle d’intervention donne de l’espoir et du sens à ce qui en apparence n’en a pas. Votre contribution est inestimable au bien-être des personnes autistes et de leurs familles.

Sylvie et Martine

Une meilleure compréhension

Je suis mère d'un enfant autiste âgé de 8 ans. Nous avons tenté plusieurs approches essentiellement comportementales depuis son diagnostic à l'âge de 2 ans. Ces méthodes aidaient notre fils à progresser, mais il stagnait. Sa communication demeurait très limitée et les progrès ralentissaient. Avec le modèle SACCADE, tout fait du sens. Le premier effet bénéfique, avant même que l'enfant progresse, est une meilleure compréhension pour les parents de ce que vit notre enfant. Ses attitudes, ses gestes, ses réactions, tout s'explique de façon sensée et rapidement, on peut intervenir de façon cohérente pour aider notre enfant. Ensuite, avec le Langage SACCADE Conceptuel, commence un parcours développemental qui se poursuit encore aujourd'hui. Avec cette approche, mon fils comprend de mieux en mieux son environnement. Il est capable d'exprimer et de comprendre ses émotions. J'ai même eu droit à mon premier «je t'aime» cette année. Avec le modèle SACCADE, on obtient des résultats qu'on ne pensait plus voir arriver. Voilà comment Brigitte et Lise avec leur modèle SACCADE ont changé la vie de notre fils surtout, mais aussi la vie de toute la famille.

Maman A.L.

De belles découvertes

Merci encore pour toutes les belles découvertes que l’on fait avec nos enfants en apprenant à leur parler et leur faire comprendre certaines choses. J’ai réussi à expliquer plusieurs choses à mon garçon depuis la formation « le Langage SACCADE Conceptuel» et il est beaucoup plus calme et obéissant lorsque nous avons à aller dans des endroits publics. Merci encore.

B.Y.

La première conversation avec mon fils

J'étais à la formation sur le Langage SACCADE Conceptuel à Montréal ces derniers jours, vous devriez me reconnaître si je vous dis que mon enfant TED NS de 4 ans trippe sur la balayeuse :) . Je suis revenue de formation bousculée dans mes idées... confrontée... transformée par ce que j'ai entendu. J'avais le sentiment profond que je tenais quelque chose qui me permettrait d'entrer en contact avec mon ti-loup... À peine arrivée de formation, je vis une situation problématique (on en vit 100 par jour, pas surprenant!) A. veut aller sur le tracteur mais c'est son frère qui s'y trouve déjà... Tout de suite, je prends mon carnet ... je fais un outil binaire à A.... A. s'assoit et me dit "TAN" (attend) en me montrant sa main... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et de me montrer mon dessin en disant "kette" CASQUETTE!!!!!! Je venais d'avoir la première conversation avec mon fils... Ça m'a tellement ému, vous n'avez pas idée!!! À peine 2 jours plus tard, je dis à A. ... "Attends A, maman va te montrer!" Les larmes m'ont montées quand je l'ai vu arriver avec son carnet! Il avait compris que je lui expliquerais et qu'il comprendrait par le dessin. Je comprends toute l'étendue du Langage SACCADE Conceptuel maintenant et vous avez complètement raison quand vous dites que c'est une langue à part... C'est la langue qui me permet maintenant d'entrer en contact avec mon fils... Et tout ça grâce à vous!!! Merci infiniment... S. et A.et bientôt papa qui utiliseront eux aussi le Langage SACCADE Conceptuel... ainsi que les professionnels qui gravitent autour d'A. qui ont déjà été "briefés" sur les outils conceptuels ...

C.S.

Mieux outillés

Un gros merci à vous deux, depuis qu'on suit vos formations on se sent comme des parents beaucoup mieux outillés, dans le sens qu'on peut d'avantage comprendre, gérer et répondre aux comportements de notre fille, de même que gérer nos attentes face à elle. On réalise vraiment l'importance de micrograduer quand elle ne comprend pas. On travaille à éviter le par coeur, l'importance de comprendre pour pouvoir reproduire et généraliser. L'importance du visuel, la simple utilisation de l'horaire l'aide beaucoup, à l'occasion, on néglige de l'utiliser et on en voit rapidement les conséquences, on la ramène alors à l'horaire, elle se calme, quel soulagement pour nous et pour elle j'en suis certaine, son comportement nous le prouve. On sait maintenant qu'elle peut apprendre toute sa vie, il ne faut pas lâcher. Elle a beaucoup de potentiel, on doit apprendre à ralentir pour mieux avancer.

Et tout dernièrement, grâce à la lecture du livre de Mme Harrisson: « L'autisme : Au delà des apparences », le chapitre sur Le sommeil, on comprend vraiment l'importance du déroulement de la routine du dodo, on a modifié notre façon de faire et YOUPI, à 9 ans, elle s'endort maintenant seule et rapidement, ce qui amène une belle amélioration pour la qualité de vie pour tous les autres membres de la famille et elle aussi j'en suis certaine.

Donc, un gros MERCI à vous, je ne sais vraiment pas où nous en serions avec notre fille sans ces précieuses formations, j'avoue que j'aime mieux ne pas y penser. On ne peut pas se fier seulement au système scolaire et autre, mon enfant est TSA 24 heures par jour, comme parent je dois bien m'outiller pour mieux vivre avec elle.

Signature: Parents d'une belle jeune fille de 9 ans qui est non-verbal et TED/NS

B.L. et T.M.

Comprendre

En tant que parents d'une petite fille autiste, nous faisons face à plusieurs défis qui parfois nous semblent insurmontables. Par chance, il arrive que des moments de bonheur viennent nous redonner espoir. Le modèle SACCADE en est un grand. Grâce au travail de Brigitte et Lise, M. a évolué énormément. Notre vie en a été bouleversée positivement. Depuis le diagnostic de M., nous avions essayé différentes approches avec différents intervenants sans succès. On nous demandait souvent de corriger et de forcer M. à s'adapter, sans tenir compte de ce qu'elle était fondamentalement.

Or avec SACCADE, Brigitte et Lise nous ont appris à mieux comprendre M. de l'intérieur. Le modèle respecte et s'adapte à la personnalité propre de l'enfant. En peu de temps, elles ont su décoder M. et nous fournir les outils nécessaires pour la faire évoluer. Grâce à elles, nous en connaissons davantage sur l'autisme et sur M. Notre quotidien a grandement évolué. SACCADE nous a aidé à comprendre le comportement différent de M. afin de lui fournir les outils pour qu'elle communique mieux ses besoins. Brigitte et Lise nous ont aidé à ouvrir notre perspective sur ce qu'est notre fille pour son plus grand bien. Aujourd'hui nous faisons de grandes choses avec M. que nous pensions impossible il n'y a pas si longtemps. Brigitte et Lise, nous ne vous remercierons jamais assez pour votre excellent travail. Longue vie à SACCADE!

C. et B.

J’ai fait une rencontre...

Le matin où je suis entrée dans une salle accueillant pas moins d’une centaine de participants pour aller chercher des connaissances sur l’autisme dans le cadre d’une formation offerte par Concept ConsulTED, bien des choses ont changées pour moi. Tel que souhaité, ma curiosité professionnelle et mon esprit scientifique ont trouvé un bagage théorique riche me permettant d’enrichir mon savoir « faire » d’intervenante.

Pourtant, de façon inattendue, assise quelque part dans l’audience, la rencontre avec Brigitte Harrisson m’a touchée personnellement... Plus important que ce qu’elle dit, Brigitte m’a touché dans ce qu’elle est. J’avais devant moi une intervenante avec une expertise exceptionnelle, autiste, en train d’enseigner à des neurotypiques avec un humour sans pareil sa réalité et ce, en ne pouvant qu’interpeller non pas ce qu’on connaît de l’autisme mais ce que l’on est en présence d’une personne autiste. Ce matin-là, j’ai fait une rencontre.

Je pense que je ne serai plus jamais la même intervenante à présent. Tout comme je ne serai plus la même mère auprès de mes enfants autistes. Il n’y a pas de mots pour décrire la portée de cette formation pour moi.

À présent, mes interventions ont trouvé un sens, celui de permettre à des êtres humains de se forger une identité et une estime d’eux-mêmes dans ce qu’ils sont, des autistes… Ce matin-là, je pensais savoir que je pouvais aider des autistes mais j’ai compris qu’une personne autiste venait de m’aider bien davantage et venait de changer ma vie et celle de mes enfants… Merci Lise et Brigitte.

S.

Une maman convertie

Nous avons appris l’existence du modèle SACCADE à la suite du rapport que Brigitte Harrisson et Lise St-Charles nous ont remis en octobre 2010. Elles ont évalué notre fils (TED non spécifié de 14 ans) selon le modèle SACCADE et ont recommandé la mise en place de Langage SACCADE Conceptuel. J’avais déjà fait leur formation Fonctionnement interne et la structure de la pensée autistique, je me suis donc inscrite à Langage SACCADE Conceptuel et six autres formations afin d’être le mieux outillée possible pour soutenir mon fils.

Les outils que nous avons mis en place à la maison ont rapidement amélioré notre quotidien, surtout en ce qui a trait à la gestion du temps. Notre fils est moins anxieux car il voit maintenant comment passe son temps et ce qui s’en vient. À l’aide des outils SACCADE, il sait maintenant qu’une situation agréable ou non a une durée limitée, cela l’aide à gérer son stress et évite qu’il ne pose continuellement les mêmes questions. La gestion du temps et des horaires a aussi été implantée en classe où notre fils s’est vite approprié ces outils en les utilisant de façon autonome.

Nous avons commencé à utiliser de façon régulière le Langage SACCADE Conceptuel en janvier. Lorsqu’il nous voyait avec un bloc de papier, il nous demandait si nous étions pour faire des graphiques. Très vite lors d’une situation où nous n’arrivions pas à nous comprendre il a commencé à nous demander de dessiner pour lui. Dernièrement, il a dit à sa sœur aînée de prendre une feuille, de lui dessiner la situation qu’ils venaient de vivre. Il lui a indiqué exactement tous les éléments du Langage SACCADE Conceptuel nécessaire à communiquer la problématique vécue. SACCADE nous a permis de passer à travers de ce que j’appréhendais comme un cauchemar : la pose d’un expanseur palatin. Notre fils a besoin d’orthodontie et ce n’est pas pour de l’esthétique ! Avec les membres de mon groupe de travail SACCADE (parents et intervenants) nous avons réfléchi à la meilleure façon de le préparer à laisser l’orthodontiste installer un appareil dans son palais pour 10 mois. À l’aide des outils conceptuels il a compris pourquoi il avait besoin de cet appareil, où et comment on l’installerait et aussi comment il en ferait l’entretien. L’orthodontiste était stupéfaite de voir comment en à peine dix minutes il avalait et parlait parfaitement, ce que les enfants neurotypiques font après quelque semaines. Il suit maintenant sur le IPad le décompte des jours qu’il lui reste à faire… avant l’installation des broches ! Une maman convertie au LANCON (Langage SACCADE Conceptuel).

M.M.

Profiter des moments en famille

Notre fils Z avait 3 ans lorsque que nous avons reçu son diagnostic d'autisme. À l'époque, il ne prononçait que quelques mots inutiles et il nous semblait constamment distant et en détresse. Nous étions impuissants face à son état.

Nous avons connu SACCADE et nous suivons ce modèle depuis près de 2 ans. Nous avons appris à connaître le fonctionnement de notre garçon, à identifier ses besoins, ses forces et ses difficultés. SACCADE nous a permis de l'aider à se développer à son rythme et dans le respect de son état. Z peut maintenant identifier ses besoins et ses émotions et nous les communiquer. Nous sommes heureux de voir notre fils s'épanouir avec nous et devenir de plus en plus confortable face aux changements et aux imprévus. Chaque jour SACCADE nous aide à faire un pas de plus l'un vers l'autre. Aujourd'hui, il nous parle beaucoup, il a une soif d'apprendre et il veut qu'on lui explique tout en Langage SACCADE Conceptuel, il semble très fier de comprendre les choses.

Nous pouvons maintenant tous profiter des moments en famille, que ce soit des activités, des sorties et même des voyages parce que nous savons maintenant répondre de la bonne façon aux besoins de notre fils et par le fait même, répondre aux nôtres. Nous sommes heureux d'avoir fait ce choix pour nos enfants et pour nous. Merci infiniment !

É.C.

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